Anthony Martial, le nouveau joyau d’Old Trafford…

Anthony Martial

Des débuts comme ceux d’Anthony Martial , ça n’a pas de prix. Le ‘gamin’ venu de Monaco n’arrête plus de surprendre l’Angleterre. L’attaquant français, déjà auteur de 5 buts en quatre matches toutes compétitions confondues, est comme un poisson dans l’eau en Premier League. Un championnat taillé pour lui.

 

Louis van Gaal n’a jamais eu le compliment facile. Le Néerlandais, plus intransigeant qu’il n’est souriant, lance rarement des fleurs à ses joueurs. Parce qu’il est comme ça. Parce que LVG sait aussi que c’est la meilleure manière d’empêcher les têtes d’enfler. Du coup, quand on lui parle d’Anthony Martial, de son quatrième but en quatre matchs avec Manchester United, “la tulipe de fer” calme le jeu : “C’était plus facile pour lui car nous menions au score et il y avait
des espaces”. Voilà pour l’hommage.

 

Facile à coacher
Ne vous méprenez pas : Louis van Gaal est conscient que Manchester United a tiré le bon numéro. “Il est ouvert, à l’écoute et observe. C’est un joueur très facile à coacher, c’est aussi pour ça qu’on l’a acheté”, a-t-il confié vendredi. L’Angleterre, aussi, commence à y croire. A vrai dire, elle est passée d’un extrême à l’autre. Les 80 millions dépensés sont de moins en moins un sujet de discussion et l’on compare tous les jours un peu plus le numéro 9 des Red Devils à Thierry Henry. Il faut dire que le néo Mancunien ne fait rien pour éviter la comparaison avec l’ancienne terreur du nord de Londres. Bien malgré lui.

 

L’Angleterre, parfaite pour lui
De son premier but face à Liverpool à sa vitesse d’exécution, en passant par sa manière d’évoluer sur le terrain, difficile de ne pas voir un peu d’Henry en Martial. Ce qui n’oblige cependant pas à s’enflammer ni tirer de plans sur la comète. Ça ne sert à rien. A cette heure, MU a (simplement) trouvé le profil adéquat pour la pointe de son attaque et la Premier League. Et c’est déjà beaucoup. Comme Thierry Henry et d’autres attaquants supersoniques, l’ancien Monégasque est bâti pour l’Angleterre et son football direct. Bien plus que la L1, calculatrice et sur ses gardes. De l’autre côté de la Manche, l’instinct de buteur et le physique de l’international français (2 sélections) font déjà la différence. Ça saute aux yeux et il faudrait être aveugle pour ne pas le voir.
Compte tenu de son explosivité et de son sens du but, Martial est comme un poisson dans l’eau. Ajoutez à cela que la tête semble aussi solide que les jambes. Les 80 millions investis sur lui au début du mois sont tout sauf un poids. Si sa famille a pris peur quand elle a découvert le montant dépensé par MU, le joueur formé à Lyon est resté de marbre. “Je ne sais pas si je les vaux. C’est fou pour un joueur de mon âge, mais c’est le marché du foot. C’est entre les deux clubs et j’essaie de faire abstraction”, assurait-il à Clairefontaine au lendemain de l’officialisation de son transfert. Force est de constater que ce n’étaient pas des paroles en l’air. Van Gaal a vite compris qu’il pouvait jeter Martial dans le grand bain sans qu’il ne risque de se noyer.

 

Henry et Rooney sous le charme !
Le transfert d’Anthony Martial de Monaco à Manchester United, dans les dernières heures du mercato estival, a fait beaucoup de bruit. Mais Thierry Henry est agréablement surpris par le jeune français.« Ce que j’aime chez lui, c’est son calme », explique Thierry Henry, le champion du monde 98, dans un entretien accordé à talkSPORT. Avant d’ajouter : « Il semble qu’il ne soit pas impressionné, il ne se soucie pas ce que les gens disent, des attentes, de l’environnement où il joue […] Quand il arrive devant le but, il agit comme un attaquant qui joue depuis six-sept ans. C’est à son crédit ».

 

Thierry Henry est lui-même bluffé : « Bien qu’il soit rapide, il dribble vraiment très bien et il a toujours la tête levée. Et il est si calme, c’est quelque chose que j’admire vraiment chez lui ». « Je pense qu’il a été incroyable dans sa façon de s’adapter à Manchester United. Il ne faut pas oublier qu’il est toujours un très jeune. Pour venir ici avec sa jeune famille et réussir à jouer de cette façon, il mérite beaucoup de crédit », a de son côté lâché Wayne Rooney, admiratif, dans une interview accordée à United Review.
Buteur face au CSKA Moscou en C1, il y a deux semaines, Anthony Martial a sauvé Manchester United de la déroute. Une performance qui lui vaut déjà des comparaisons avec un certain Cristiano Ronaldo. Lors de la rencontre contre Moscou, en difficultés comme son équipe en début de rencontre, l’ancien de Monaco revient défendre dans la surface. Au quart d’heure de jeu il provoque un penalty en touchant le cuir de la main dans la surface de réparation. En conférence de presse d’après match, Van Gaal est revenu sur ce fait de jeu, et n’a pas épargné le Français: « Ils ont eu un cadeau d’Anthony Martial. Martial est un être humain, il réagit et c’est une réaction stupide, mais parfois ce genre de choses arrive. »
Anthony Martial est un battant et a de la ressource. Au retour des vestiaires, il reprend un centre de Valencia. D’une superbe tête plongeante décroisée, il trompe le gardien du CSKA. Sur sa seule occasion de la rencontre, l’attaquant a inscrit son premier but en Ligue des Champions. Depuis qu’il est à Manchester United, Anthony Martial a disputé neuf rencontres et a déjà marqué cinq fois. Au même âge, 19 ans, il avait fallu 39 matches à Cristiano Ronaldo pour inscrire cinq buts avec les Red Devils. Martial déjà comparé à Ronaldo !

 

BIOGRAPHIE

Équipe : Manchester United
Numéro : 9
Nationalité : Française
Naissance : 5 décembre 1995 (19 ans)
Parcours
2012-2013 : Olympique lyonnais
2013-2015 : AS Monaco
2015 : Manchester United
Total matchs/buts: 85 (15)
Sélections nationale
2011-2012 : France -17 ans
2012-2013 : France -18 ans
2013 : France -19 ans
2013 : France espoirs
2015 : France