Appréhension autour du futur contrat de location

Relogement des maraîchers de la foire Arab Town

La confusion s’est installée auprès des marchands et maraîchers de la foire Arab Town à Rose-Hill, qui seront délocalisés vers un endroit proche de la foire Da Patten, à la rue Duncan Taylor à Rose-Hill, afin de faire place au Metro Express. Cette délocalisation concernerait 57 occupants d’étals d’Arab Town, regroupés au sein de la Distributive Trade Employees Union (DTEU).

Les maraîchers disent être dans le flou par rapport aux modalités de la location d’étal dans leur nouveau cadre. « Nous ne savons pas encore quelles seront les modalités que la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill inclura dans le nouveau contrat de location. Nous espérons que toutes les années que nous avons travaillé à Arab Town ne tombent pas à l’eau. Il y va de notre avenir », nous confie Imtazally Jaumeer, le président de la DTEU, qui agit également comme le porte-parole des maraîchers d’Arab Town.

« La mairie communique mal »

Ce dernier affirme qu’il y a un manque de communication entre la mairie et les occupants d’ étals car leur dernière rencontre avec le maire remonte à juillet dernier. « Est-ce qu’avec ce nouveau contrat, le loyer que les marchands payaient à la mairie sera augmenté ? », demande-t-il.

Sollicité pour une réaction, Zaed Nanhuck, conseiller municipal du PMSD exprime des appréhensions par rapport à l’octroi d’un nouveau contrat aux marchands ambulants. « J’exprime des réserves par rapport à ce nouveau contrat. Qui dit nouveau contrat dit aussi un recommencement à zéro. J’ai la certitude que les maraîchers vont tout perdre en terme de paiement de location à la mairie », s’indigne-t-il.

Joint au téléphone pour une réaction, Ken Fong, le maire des villes-sœurs nous confirme que les  marchands travailleront sous un nouveau contrat. « C’est vrai qu’ils auront un nouveau contrat. Mais la mairie n’a pas encore rédigé de contrat jusqu’ici », affirme le maire. Par ailleurs, Ken Fong a tenu à préciser qu’ un contracteur a déjà été retenu pour assurer les travaux. La relocalisation est estimée à Rs 6.5 millions.