Après 14 ans de fermeture…enfin une lueur d’espoir à Rs 11 millions 

Théâtre du Plaza

Cette semaine, la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill a rendu public le contrat octroyé à la compagnie née d’un partenariat entre la compagnie locale, Pixel Creation Ltd et la firme indienne, Team for Engineering Architecture and Management (TEAM) pour la somme totale de Rs 11 638 000. Inauguré le 27 mai 1933, le théâtre du Plaza a été fermés depuis la fin de 2004, soit maintenant 14 ans que le lieu est inutilisable.  Les premiers travaux de rénovation devront selon un proche du dossier commencer vers le début de 2019.

En effet, tout ce qui a été fait jusqu’à l’heure n’est qu’une lueur d’espoir pour l’illustre théâtre.  Il y a cependant un long chemin à faire avant que ne débutent réellement les travaux de rénovation. Le consultant Pixel and Team devra faire une étude de l’état du théâtre et établir ensuite les travaux à entreprendre. Sur la base de son constat, le consultant s’attellera ensuite à la préparation des documents nécessaires en vue du lancement de l’appel d’offres pour l’exécution des travaux de rénovation.

En dépit de la bonne volonté des différents conseils municipaux, la rénovation de ce haut lieu artistique a buté sur la question de financement. En raison de l’augmentation conséquente du coût des dépenses au fil des années, un investissement de pas moins de Rs 300 M serait nécessaire de nos jours pour mener à bien ce projet. D’où le soutien promis cette fois par le gouvernement dans le budget courant.

Selon le site officiel du Registrar of Companies, la compagnie Pixel Creation Ltee a été incorporée le 23 septembre 2004 et est domicilié à la rue Meldrum à Beau-Bassin.  Selon la «nature of business » de la dite compagnie, aucune mention n’est faite concernant une expertise en matière de bâtiment.  On note que Pixel Creation Ltee jongle entre, « activities of head offices (Registered Office) », «X-Ray and Scan Centre », «Medical Clinic », «Retail Pharmacy, Retail sale of medical and orthopaedic goods in stores/ pharmacy », « Technical testing and analysis ».   Si la maison mère se trouve à Beau-Bassin, la base d’opération se trouve à l’Avenue des Arts à Ébène.  La directrice de cette firme, Nomita Dwarka, ne laisse aucune trace d’elle sur le net.

Sept consultants intéressés

Ils étaient au total sept sociétés de consultants en lice pour ce contrat, quatre sociétés locales, deux sud-africaines et une française pour revoir l’architecture et le design de la salle du théâtre du Plaza. Ces consultants sont Pravin Desai Architects Ltd, Francis Wong Associates Ltd, Morphos Architects Co Ltd et Team Pixel.

La troisième phase des rénovations s’avère compliquer pour la mairie de Rose-Hill et le prochain constructeur. Car l’architecture et le décor du théâtre doivent être complètement revus. Ce relooking doit être effectué tout en gardant l’identité, l’authenticité et l’esprit de ce bâtiment estampillé Patrimoine Culturel Mauricien.