Après la levée des restrictions sanitaires dans le pays, quelle serait la décision du gouvernement en ce qui concerne les élections municipales ? L’Opposition maintient pour sa part qu’il n’y a plus aucun empêchement à la tenue de ces élections.

Les élections municipales devaient se tenir en juin 2022. Elles ont toutefois été renvoyées pour 2023. Selon le Premier ministre, Pravind Jugnauth, c’était par rapport à la situation sur le plan sanitaire au pays, cela alors que les cas de covid-19 avaient drastiquement diminué durant cette période et tandis qu’à Rodrigues, les élections se sont tenues en pleine crise sanitaire. Les partis de l’Opposition avaient vu clair et dénoncé ce prétexte commode pour renvoyer ces élections car en effet, le gouvernement craignait un ‘baté bef’.

Mais maintenant que les restrictions sanitaires ont été enlevées, comme annoncées par le Premier ministre lui-même le mardi 28 juin, les donnes ont significativement changé. Les membres de l’Opposition pensent qu’il est grand temps pour qu’il y ait les municipales.

Arvin Boolell, chef de file du Parti travailliste (Ptr) au Parlement, fait ressortir que depuis 2015, il n’y a pas eu d’élections municipales. Il affirme qu’il n’y a actuellement aucune raison valable pour que les élections municipales n’aient pas lieu. « Avec l’enlèvement des restrictions sanitaires, il n’y a aucun empêchement à la tenue des élections municipales. On notera aussi que même avec des restrictions sanitaires, certains pays avaient maintenu les élections, alors que Pravind Jugnauth avait trouvé là le prétexte idéal pour renvoyer ces élections », dit-il.

Il pense que Pravind Jugnauth, a peur de la déroute si les élections municipales avaient lieu. « Il est fort probable qu’il sera battu à plate couture, et c’est pour cela qu’il n’est pas en faveur de la tenue des élections municipales de sitôt », dit-il. « Espérons que le gouvernement ne va pas manipuler les choses pour faire renvoyer ces élections encore une fois.»

Abordant dans le même sens, Kushal Lobine, député du PMSD, lance : « Vivement que les élections municipales aient lieu ! Une décision en ce sens est attendue par tout le monde. » Il dit espérer que le gouvernement jouera la carte de la transparence. Il demande ainsi à ce que les élections municipales aient lieu dans les plus brefs délais, comme préconisé par la loi, et cela dans le respect des normes démocratiques.

Une autre raison capitale pour la tenue de ces élections : les municipalités sont « étouffées » par l’incompétence des conseillers proches du régime. « La population est mécontente de la façon de faire des conseillers municipaux, et il faut impérativement du changement », martèle Kushal Lobine.

« La démocratie locale bafouée par le MSM »

Rajesh Bhagwan, le secrétaire-général du MMM, nous indique que le parti est fin prêt pour affronter le gouvernement aux élections municipales. « Je suis confiant pour les élections municipales », nous dit-il. Selon lui, « la démocratie locale a été bafouée par le régime MSM. La population citadine attend avec impatience la tenue des élections municipales, qui auraient déjà dû avoir lieu. Il est grand temps que le chef du gouvernement rende la voix au peuple pour qu’il puisse faire un libre choix. » Il a aussi ajouté que « les citadins veulent un changement total mais il faudra que le Premier ministre annonce ces élections au préalable. Popilation pe diman ene bon cout balyé pou met propre. »

Dans la même foulée, Rajesh Bhagwan déplore le comportement des maires au sein des villes. Il affirme que ces derniers ne font plus leur travail comme il le faut. En ce qui concerne les mesures qui ont été annoncées dans le budget pour les villes, il dénonce le fait qu’à ce jour, il n’y pas eu la moindre intervention des maires pour qu’ils viennent de l’avant avec leurs suggestions afin d’améliorer la qualité de vie des citadins. Il se dit « choqué » par le fait que c’est le ministre des Finances qui a annoncé les projets pour les villes, alors que c’est le travail des mairies d’établir les politiques pour leurs villes.

Une decision en temps et lieu, selon le PM

Pour sa part, le Premier ministre, qui était face à la presse à Bois-Marchand ce samedi 2 juillet, a précisé que le gouvernement prendra une décision « en temps et lieu » en ce qui concerne les élections municipales.