Après la publicité, la quincaillerie et la restauration : Une bijouterie figure également parmi les fournisseurs des masques KN95

Il n’y a pas que Hypherpharm Ltd de l’activiste MSM Ashwin Bundhun, Bo Digital Co. Ltd (société de publicité ayant des liens avec le directeur de la STC) ou encore Gitanjali Co. Ltd (appartenant à Bissoon Mungroo et spécialisée dans la restauration et le transport) qui ont décroché des contrats pour la fourniture d’équipements médicaux. Une bijouterie se trouve également parmi les fournisseurs. Située à Terre-Rouge, elle a approvisionné le ministère de la Santé en 100 000 masques KN95. C’est ce qui ressort d’un document confidentiel que Sunday Times a en sa possession.

Les faits remontent au 19 mars 2020. Un dénommé Hari Kistna Jagannada Reddi envoie un courriel au Senior Chief Executive du ministère de la Santé pour l’enregistrement de sa compagnie Red Jewels Ltd comme fournisseur potentiel « for informal quotation, restricted bidding and among other regarding procurement of FFP2, KN95 and N95 and other filtering facepiece respirator classes ». Il soumet, en pièces rattachées, certains documents dont on n’a pas connaissance. S’agit-il de cotation ou de spécifications ? Peut-être…

Ce qui attire l’attention, ce sont les deux notes datées du même jour, soit le 19 mars, et portant deux signatures différentes qui sont inscrites à la main sur le document. L’une faisant état de « to supply 100 000 masks » alors que l’autre précise « please go ahead with purchase of 100 000 masks make KN95 under Emergency Procurement ». Le ministère a-t-il procédé à un exercice de ‘due diligence’ ? Pas si sûr, vu la rapidité avec laquelle la requête a été acceptée et approuvée.

La compagnie Red Jewels Ltd a diverses cordes à son arc. Elle est spécialisée dans la bijouterie, mais fait aussi d’import-export et de ‘non-specialised wholesale trade’. Le hic toutefois, c’est que cette acquisition, qui a dû quand même coûté des dizaines de millions de roupies, ne figure pas sur la liste officielle des fournisseurs déposée au Parlement par le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal, cette semaine.

Interrogé, le directeur de Red Jewels Ltd, Hari Kistna Jagannada Reddi, soutient avoir bel et fourni des masques au ministère de la Santé. Pourquoi donc ce black-out sur sa compagnie sur la liste officielle ? « Ou bizin demane ministère ! », nous rétorque-t-il. A-t-il déjà obtenu son paiement ? « Tou sala ine fine fer », précise-t-il, soutenant que sa compagnie s’était approvisionnée en masques « depi longtemps ». Malgré notre insistance pour connaître le montant dont il a vendu ces masques, il ne nous en dira pas plus.

Le ministre Kailesh Jagutpal a-t-il réellement tout dévoilé?

La liste officielle de fournisseurs d’équipements et de médicaments déposée par le ministre de la Santé au Parlement est-elle complète ? A priori, non. Pourtant, Kailesh Jagutpal a insisté, lors d’une conférence de presse, que tout a été fait dans la transparence, qu’il n’avait rien à cacher et qu’il ne pouvait se fier aux affiliations politiques ou autres des fournisseurs parce qu’il s’agissait d’une situation d’urgence et qu’il lui fallait placer les intérêts du pays au-dessus de tout autre considération.

Si tel est le cas, quel intérêt avait-il pour déposer une liste incomplète ? Il convient de souligner qu’outre l’approvisionnement de masques auprès de Red Jewels Ltd, l’achat de ‘disposal sterile gown’ au coût de Rs 42 millions auprès d’Hyperpharm Ltd n’est également pas cité dans les documents déposés. La liste officielle fait certes mention de plusieurs approvisionnements de la compagnie d’Ashwin Bundhun. Parmi, l’on retrouve 5990 ‘disposable isolation gown’ de l’ordre de Rs 7 164 040 et de 17 750 ‘disposable medical gown’ d’un montant de Rs 16 534 125. Ces deux items ont donc coûté au total Rs 23 698 165. Mais les 25 000 ‘disposal sterile gown’ valant Rs 41 687 500 ne figurent nulle part sur cette liste. Une acquisition qui a pourtant été confirmée par Kailesh Jagutpal lui-même.

Ces « omissions » sont-elles volontaires ou cachent-elles autre chose ? La question qui se pose finalement : Kailesh Jagutpal a-t-il induit le Parlement et la population en erreur ?