Après les médicaments, au tour des gants chirurgicaux de manquer à l’appel : Le ministère de la Santé aurait-il fait fi des recommandations de l’IRP ?

Depuis quelque temps déjà, les infirmiers se plaignent de l’absence en quantité de gants chirurgicaux utilisés dans les hôpitaux et ailleurs pour faire des pansements. Ce manque n’irrite pas uniquement le personnel soignant mais cela met également en péril la santé des patients nécessitant un pansement quotidien. Si pour le moment, on avance que le manque n’existe que du côté de l’hôpital Victoria, le ministère de la Santé n’écarte pas la possibilité que d’autres centres hospitaliers soient touchés dans un proche avenir.

De source bien informée, il semblerait que cette nouvelle pénurie des gants, après celle de certains médicaments comme révélé dans la dernière édition de Sunday Times, serait étroitement lié à une décision de l’Independent Review Panel (IRP) en octobre de l’année dernière.

En effet, en début de 2018, le ministère de la Santé avait octroyé des contrats pour l’achat de quelques 3,5 millions de paires de gants à différents usages pour les hôpitaux de l’île. Le coût total reviendrait à Rs 36 792 500. Cependant, à la suite d’une contestation d’une des compagnies n’ayant pas obtenu le contrat et qui s’est sentie lésée par le Bid Evaluation Committee, l’IRP avait ordonné l’annulation du contrat en octobre 2018 et avait ordonné au ministère de procéder à une re-evaluation of bids pour plus de transparence. Il avait été reproché au ministère de la Santé d’avoir favorisé une offre de Rs 2 millions plus cher que le lowest bidder.

Toutefois, selon nos informations, cet exercice n’a pas encore été fait et ceci expliquerait le retard accumulé dans l’approvisionnement des gants aux hôpitaux. Pendant ce temps, des dizaines de patients attendent qu’on panse leurs plaies depuis plus d’une semaine… Négligence ?