Après que le PIO ait fait fi d’une injonction de la Cour suprême

Les instances internationales averties

  • Marche de protestation des avocats probablement le 6 mai

Telles sont les décisions prises lors de l’assemblée générale spéciale des membres du Bar Council, tenue vendredi dernier à leur siège social à Port-Louis. Les hommes en noir sont montés au créneau après que le Passport & Immigration Office (PIO) ait fait fi d’une décision de la Cour suprême qui avait statué sur la non-déportation du Slovaque Peter Uricek et malmené son avocat, qui est nul autre que le président du Bar Council, Me Yatin Varma.

Pour rappel, la Slovénie avait réclamé la déportation de Peter Uricek pour une affaire de drogue. Son avocat, Me Yatin Varma, avait déposé une demande en Cour suprême pour que son client ne soit pas déporté. Après l’avoir entendu, le juge Iqbal Maghooa avait émis une injonction en ce sens. Toutefois, des éléments du Passport & Immigration Office (PIO), des policiers en civil, devaient intercepter Peter Uricek dans le sous-sol de l’aire de stationnement de la Cour suprême. Me Yatin Varma devait intervenir de façon véhémente auprès de ces officiers en leur montrant l’ordre de la Cour, mais sa démarche a été vaine. « Nous fine gagne l’ordre pli la haut, ek nous ferfout avec l’ordre la Cour », devait rétorquer les hommes du PIO. À un certain moment, Me Yatin Varma a été bousculé et projeté à terre. N’ayant pu éviter l’arrestation de son client, Me Yatin Varma devait consigner une déposition contre ces éléments du PIO qui ont fait fi d’une décision de la Cour suprême et qui l’ont brutalisé.

Lors d’un point de presse ce vendredi 29 avril à l’issue d’une assemblée générale spéciale du Conseil de l’Ordre des avocats, la secrétaire de cette instance, Mayeuri Bunwaree-Ramlackhan, devait annoncer les décisions prises par l’ensemble des avocats présents. Elle a toutefois indiqué que ceux qui n’ont pu faire le déplacement pour assister à cette assemblée spéciale ont envoyé des messages de solidarité en faveur du président du Bar Council, Me Yatin Varma.

Me Bunwaree-Ramlackhan a affirmé que l’ensemble des avocats est mécontent que le PIO ne respecte pas une décision de la Cour suprême. Ils qualifient d’« affront » envers la profession légale une telle attitude de la police. Une plainte au civil par Me Yatin Varma, ainsi qu’une procédure pour outrage à la cour, sont aussi envisagées.  « C’est inacceptable et intolérable que la police puisse traiter des avocats de cette manière », a fait ressortir Me Bunwaree-Ramlackhan, avant d’ajouter que les membres du Bar Council ont condamné à l’unanimité les agissements des officiers du PIO contre le président de cette instance.

Outre une marche pacifique dans les rues de la capitale prévue pour le 6 mai, le Bar Council sollicitera l’intervention de la cheffe-juge pour veiller à ce qu’une telle chose ne se reproduise pas. Des instances internationales seront aussi averties de l’attitude de la police mauricienne.

ASH