Après une opération du sein : Les chirurgiens ‘oublient’ un pansement à l’intérieur

Priscilla (nom fictif), 29 ans, a connu une mésaventure à l’hôpital, qui aurait pu avoir de graves séquelles. Après que cette dernière ait subi une intervention chirurgicale au sein, on y a laissé à l’intérieur un morceau de gaze, ce qui aurait pu causer un cancer du sein ou même conduire à l’ablation de cet organe.

Priscilla (nom fictif), âgée de 29 ans, est conseillère dans un centre d’appels. Cette mère d’un jeune enfant souffrait de douleurs au niveau de son sein gauche en 2021. De ce fait, elle s’était rendue à l’hôpital de Rose-Belle pour se faire soigner. Un abcès a été découvert sur le sein. Une première intervention chirurgicale pour drainer l’abcès a eu lieu cette année-là, avec succès.

Mais l’abcès devait refaire son apparition début 2022. Priscilla s’était rendue une nouvelle fois à l’hôpital de Rose-Belle. Il avait alors été décidé de pratiquer une autre opération, qui a eu lieu en janvier 2022. Quelque temps après, elle voulait voir si la plaie post-opératoire était en train de se cicatriser. À sa grande surprise, elle a vu que cette plaie saignait et que le bout d’un morceau de gaze (pansement) y sortait.

Elle s’est alors rendue illico à l’hôpital de Rose-Belle. Le morceau de gaze a bien été retiré après une opération d’urgence mais ni les médecins ni les infirmiers ne lui ont fourni d’explications à ce sujet. On n’a fait que lui remettre un certificat médical comme requis par son employeur. Priscilla se demande ce qui s’est passé lors de son intervention chirurgicale. « Comment une telle négligence a-t-elle pu se produire de la part des membres du personnel soignant de l’hôpital de Rose-Belle ? », se demande-t-elle.

Ce qui lui fait une peur bleue, c’est quand elle a appris (ailleurs qu’à l’hôpital de Rose-Belle) qu’elle aurait pu avoir plusieurs complications graves, voire même un cancer du sein, ce qui auraient pu déboucher sur son ablation. « Mo ti kapav gagne ene cancer ek sa. Zot bien negligent en tous cas », fustige-t-elle.

Elle accuse ainsi le personnel soignant de l’hôpital de Rose-Belle de négligence médicale. Cette dernière n’a pas encore porté plainte à la police, mais elle compte le faire dans les jours à venir « pour éviter à ce que de telles choses ne se reproduisent dans l’avenir ».