Les mensonges de la police devant la Bail and Remand Court
‘’ Il y a eu des coups de feu’
C’est une affaire qui risque de faire grand bruit dans les jours à venir. En cour la semaine dernière, un inspecteur de police a affirmé qu’il y a eu des coups de feu lors d’un rallye organisé par l’équipe de Javed Meetoo dans la région de Vallée des Prêtres, dans la soirée du 4 juin dernier. Or, aucun impact, ou des douilles ont été récupérés par la police à ce jour.
Pourquoi le policier a-t-il menti en cour lors de l’audience, sur les débats suite à la motion pour la remise en liberté sous caution de Javed Meetoo. Cette affaire intrigue plus d’un et nous apprenons qu’une enquête de haut niveau pourrait prochainement être initiée, pour connaitre les motivations de cet inspecteur de police. Dans le box des témoins, ce policier affecté à la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis nord avait avancé quatre raisons pour que Javed Meetoo ne soit pas accordé la liberté conditionnelle.
En premier, il a évoqué le risque de récidive du suspect Meetoo, manipulation de preuves et de témoins, troubles à l’ordre public.
Mais ce qui a choqué plus d’un, c’est l’affirmation du policier sous serment sur des coups de feu allégués. Si vraiment cela était le cas, pourquoi la police a perquisitionné le domicile de Javed Meetoo 48 heures après son arrestation. Arrêté le jeudi 6 juin, ce n’est que le samedi 8 juin que la CID de Port-Louis nord a perquisitionné le domicile de Javed Meetoo à Vallée-Pitot et rien de compromettant n’a été retrouvé.
Une question qui reste sans réponse : pourquoi la police a pris tout ce temps pour arrêter les autres protagonistes dans cette affaire, si vraiment il y avait des coups de feu lors de ce rallye, comme l’a fait croire la police. Trois femmes figurent parmi les suspects arrêtés dans cette affaire. Parmi, la sœur de Javed Meetoo.
Plusieurs autres suspects sont actuellement recherchés. Il s’agit de plusieurs propriétaires de véhicules qui ont été répérés par des caméras de surveillance.