Arrestation de Roshi Bhadain : « La population a vu à quel point Pravind Jugnauth est dangereux »

Roshi Bhadain a été arrêté tôt le matin du vendredi 17 décembre pour une affaire de « complot » remontant à dix ans de cela, et où la police s’est uniquement basée sur les allégations d’un « récidiviste ». Pour leur part, Roshi Bhadain et les Avengers maintiennent qu’il s’agit là d’une affaire montée de toutes pièces et d’une tentative éhontée de détourner l’attention du public sur les agissements des ministres Jagutpal et Padayachy. Retour sur cette journée mouvementée.

Roshi Bhadain a été arrêté tôt le matin à Albion ce vendredi 17 décembre 2021 dans des circonstances qui ne laissent présager rien de bon pour un état de droit. Le leader du Reform Party a été ensuite conduit aux Casernes centrales. Alerté, Rama Valayden devait immédiatement s’ rendre, et où les partisans de Roshi Bhadain s’étaient déjà massés à l’extérieur. À son arrivée au QG de la police, Rama Valayden a voulu s’entretenir avec le Commissaire de Police ou avec d’autres hauts gradés mais apparemment tout le monde essayait de se renvoyer la balle en répétant comme un leitmotiv qu’ils avaient reçu des « instructions ».

Roshi Bhadain a ensuite comparu en Cour de Port-Louis, devant la magistrate Bibi Aznah Bholah sous une accusation provisoire de « conspiracy ». Il a immédiatement présenté une motion pour faire rayer l’acte d’accusation qui pesait contre lui. Cette motion sera débattue le jeudi 23 décembre. Roshi Bhadain a étélibéré après avoir fourni une caution de Rs 15,000 et signé une reconnaissance de dette de Rs 50 000. Entretemps, son avocat, Me Rama Valayden a indiqué qu’il comptait envoyer une lettre au Directeur des poursuites publiques (DPP). 

À sa sortie de la New Court House, chaudement acclamé par ses partisans, Roshi Bhadain devait expliquer qu’il s’agissait d’une tentative de le « détruire », ainsi que sa famille, mais tant qu’il était sous la protection du Tout-Puissant, Pravind Jugnauth ne pourrait rien lui faire. Selon lui : « zordi popilation morysien ine trouve ki sanla Pravind Kumar Jugnauth. Mo ti alle defan li dan Central CID pou empess la polis aret li. Li pena ene sou lamour propre sa boug la, li ek so Kobita Jugnauth.»

Il a ajouté que tout ceci a été orchestré  par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour détourner l’attention du public des ministres Jagutpal et Padayachy. Comme on le sait, le ministre Jagutpal est empêtré dans le scandale entourant l’achat des comprimés Molnupiravir. On se rappellera aussi que  Roshi Bhadain, dans une récente vidéo postée sur Facebook dans le sillage de la récente agression de sa sœur à l’arme blanche, où c’était nul autre que son mari qui était l’agresseur, avait fait état qu’une machination orchestrée contre son défunt  beau-frère afin qu’il soit évincé de son poste à la Financial Services Commission (FSC), au profit d’une jeune femme proche du ministre de tutelle.

Selon Rama Valayden, « nous basculons de plus en plus vers la dictature. Le gouvernement a fait cela pour que les gens cessent de parler de Jagutpal. » Il devait aussi dire que les Mauriciens ont vu à quel point Pravind Jugnauth est un danger pour la démocratie. Me Anoup Goodary a déclaré qu’il ne devait même pas avoir de charge provisoire vu que la police ne disposait que des allégations d’un « récidiviste ». Il a dénoncé le fait que la police ait prêté foi aux paroles d’un criminel face à celles d’un homme public comme Roshi Bhadain.

Roshi Bhadain, Rama Valayden et Anoop Goodary ont lancé un appel aux députés de l’Opposition de démissionner en bloc « s’ils sont vraiment des patriotes qui ont l’intérêt du pays à cœur ».

Plus tard dans la journée, le leader de l’Opposition, Xavier Luc Duval, devait dénoncer l’arrestation de Roshi Bhadain, mais a soutenu que « l’Opposition fait un très bon travail » et que la demande de Roshi Bhadain pour qu’elle démissionne a été faite dans la « chaleur du moment ».

Un enregistrement en possession de Bhadain donnerait-il des sueurs froides à certains ?

Selon la police, Roshi Bhadain aurait comploté avec d’autres personnes pour voler du bois stocké à Pailles ou à Cité La Cure, selon les diverses versions. Ce « complot » se serait produit dix ans de cela en… 2011.

Apparemment, la police avait respectivement consigné deux dépositions d’un dénommé Joseph Kinsley Perrine en août et septembre 2021. Ce dernier aurait affirmé à la police que Roshi Bhadain lui aurait demandé au téléphone d’aller voler du bois.

Mais selon Roshi Bhadain, il est lui-même victime d’un complot. Il avait même consigné une ‘precautionary measure’ le 5 février 2021 au poste de police d’Albion, ayant eu vent de ce complot qui se tramait contre lui. Il devait expliquer que le dénommé Perrine travaille pour Jean-Michel Lee Shim, proche du MSM qui est bien connu dans le giron des turfistes.

Roshi Bhadain dit avoir en sa possession un enregistrement faisant état du complot contre lui. Il compte loger plusieurs procès au civil contre les personnes qui ont porté de fausses accusations contre lui. Affaire à suivre.