Arvin Boolell « Un problème répercuté dans beaucoup d’autres circonscriptions »

Le Dr Arvin Boolell parle d’un jugement qui fera jurisprudence. « Beaucoup de failles ont été relevées. On a ouvert une boîte de Pandore parce que le fondement même de la démocratie est secoué. Le Commissaire électoral doit maintenant ‘live up to the expectations’ de la population parce que sa réputation est en jeu », dit le chef de file du PTr au Parlement.  

Outre le gouvernement, insiste le Dr Boolell, le Commissaire électoral et l’ESC doivent également assumer leurs responsabilités. « Ils ont consenti à mettre sur place des ‘computer rooms’ pour comptabiliser les votes, sachant très bien qu’il n’y a jamais eu des ‘regulations’ ou des amendements en ce sens à la « Representation of The People Act ». Ils avaient donc pris tout le monde par surprise », poursuit-il.

Le Dr Boolell est d’avis que le Commissaire électoral aurait dû se porter volontaire pour déposer en Cour dans le cas des autres pétitions électorales, puisque des manquements ont été mis à jour. « Le Commissaire électoral et l’ESC ont la responsabilité et l’obligation de venir déposer quand ils seront appelés. Le Commissaire électoral n’a pas d’autre choix que d’adopter la même attitude pour les autres cas. Le no. 19 est un ‘eye-opener’, mais c’est un problème qui a été répercuté dans beaucoup d’autres circonscriptions », martèle le député travailliste.