Ashit Gungah révèle que des négociations sont en cours avec des pays qui sont « flooded with petrol »

Private Notice Question

Actualité oblige, le leader de l’opposition Xavier Duval a choisi d’axer sa Private Notice Question (PNQ) sur les conséquences liées à la décision du High Court de Karnataka, en Inde, de bloquer un navire devant transporter des produits pétroliers destinés à la State Trading Corporation (STC).  D’emblée le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des consommateurs, Ashit Gungah, s’est voulu rassurant et a donné la garantie qu’il n’y aurait pas de pénurie de carburants. Pressé de questions, Ashit Gungah a révélé que « we are dealing with governments which are flooded with petrol ». Il faisait, selon toute vraisemblance, référence aux négociations entamées par Showkutally Soodhun, qui se trouve actuellement en Arabie Saoudite, avec le prince Salman bin Mohammed et dont nous avons fait état, hier.

Asit Gungah s’est par la même occasion attaqué à la compagnie Betamax qu’il a qualifié «d’antipatriotique »  pour «avoir pris le pays en otage ».  Ses commentaires ont même fait l’objet d’un ‘point of order’ soulevé par le député Shakeel Mohamed. Qui estimait que ces accusations sont « graves et diffamatoires ».

« J’ai été informé, le 1er décembre, d’un ordre intérimaire de la Cour de Karnataka pour bloquer 40 000 tonnes métriques de produits pétroliers au port de Mangalore.  Ce n’est que le 11 décembre que cette affaire sera appelée en cour  », a souligné Ashit Gungah. «Nous avons déjà entamé des discussions avec les gouvernements d’autres  pays pour nous approvisionner en cas d’urgence », a-t-il réaffirmé. Et de préciser que les négociations se font sur un ‘government to government basis’ et non à travers des courtiers.