Ashley : « Zot ine mett revolver lor mo latet pou zot rentre dans lakaz » 

Brutalité policière alléguée à Phoenix

Elle ne sait plus quoi faire.  Alors qu’elle était chez elle à cité Palmerstone à Phoenix, la famille Jeewood a reçu la visite des limiers de l’ADSU mardi dernier.  Ce qui devait être un simple exercice a failli tourner au drame et les membres de cette famille allèguent que les officiers ont fait usage de la force menant à l’arrestation de deux des leurs.  Depuis c’est dans une peur grandissante que les membres de la famille Jeewood vivent en attendant la libération de Naushad et Nasruddin.

Assises dans le salon trois personnes aux visages crispés. Il s’agit du beau-frère, de la belle-mère et de la belle-sœur de Naushad Jeewood.  Le premier nommé porte un bandage à la main gauche et c’est lui qui nous raconte comment il en est arrivé là. Ashley (prénom modifié) commence son récit et sera immédiatement interrompu par sa mère qui craint pour la sécurité de son fils, elle dira, « tention banela trouve toi lor chemin ki nou pou fer lerla ? to tousel resté la »….Ashley rassure tout de suite sa mère et reprend son récit.

« Mardi nous étions tous chez Naushad.  Nous étions assis dans le salon lorsque nous avons entendu des cris. Nous avons cru qu’une bagarre avait éclaté dans le voisinage mais lorsque nous nous sommes rendus dehors, nous avons vu des hommes qui attrapaient avec force Naushad. Il revenait d’une course. C’est alors que Nasruddin s’est aventuré en dehors de la maison », relate Ashley.  Ces hommes, nous dira-t-il, seraient des officiers de l’ADSU postés à Curepipe.  Ces derniers étaient venus faire une fouille sur son beau-frère dit Ashley, mais ils n’ont rien trouvé sur lui, poursuit-il.

Dans la lutte, la femme et l’enfant de deux ans de Naushad se blesseront également.  « Zot ine batt so madame et so zenfan ine bléssé et lorla zot pas ti ena aucun madame ek zot,  zot ine rode fouye Naushad so madame. Zot ine mett revolver lor mo latet pou zot rentre dans lakaz. Kan bane voisins ine sorti dehors lerla zot ine arrété».  Ashley nous montre alors des traces de sang encore présentes dans la maison.  «Zot ine dire nou ki zot pé amène sa deux la stations pou ki zot signe papier mais zot ine arrete zot ine mett case lor zot alors ki zot pane fer narnié. La zot fermé dan prison New Wing Beau-Bassin. Nou pé bizin rode avocat pou capave tire zot », poursuit notre interlocuteur.

Sollicité, le responsable de la relation presse-police, l’Inspecteur Coothen nous dira que s’il y a eu violence, la famille peut se rendre à la Human Rights Commission pour porter plainte et une enquête indépendante sera faite.  « L’ADSU a dû se rendre chez eux après avoir reçu des informations.  S’il y a bien une charge de Rogue and Vagabond sur les deux personnes incarcérées, ce ne serait pas pour rien », explique l’inspecteur.