Assemblée nationale Air Mauritius sur la sellette

Des débats houleux sont prévus pour la prochaine séance parlementaire du 21 mai 2019, avec notamment notre compagnie d’aviation nationale qui sera au centre du ‘Question Time’. D’autres sujets d’intérêt : la fermeture d’usines, le suicide chez les jeunes, et la prolifération de la drogue synthétique.

Le PM aura à repondre à Rajesh Bhagwan(MMM) qui veut savoir le nom du réprésentant du gouvernement qui siège sur le conseil d’administration d’Air Mauriritus et si les pertes colossales d’Air Mauritius ont fait l’objet de discussions par le gouvernement. Rajesh Bhagwan veut en outre savoir si le poste de directeur-général de la MBC a été pourvu.

Reza Uteem demandera au ministre de l’Industrie, Ashit Gungah, le nombre d’usines qui ont fermé leurs portes depuis janvier 2015, et le nombre de travailleurs mauriciens et étrangers qui ont perdu leur travail. Patrice Armance (PMSD) demandera au ministre de l’Intégration sociale Alain Wong le nombre de personnes enregistrées sur le Social Register of Mauritius de novembre 2018 à ce jour. Il interrogera aussi le ministre sur les difficultés que rencontrent les ONG face à la National CSR Foundation.

Le député Abbas Mamode demandera à Sir Anerood Jugnauth, le ministre Mentor, le nombre d’officiers de police attachés à l’ADSU et s’ils disposent de moyens technologiques dernier cri pour lutter contre la prolifération de la drogue synthétique. Le député lui demandera aussi le nombre d’officiers de police affectés à la VIPSU et les dépenses encourues en termes de ‘per diem’ lorsqu’ils ont accompagné des ministres en mission à l’ étranger. Pour sa part, le député Ameer Meea (MMM) lui demandera où en est la construction d’un poste de police à Vallée-des-Prêtres. Le ministre Mentor aura aussi à repondre au député Sewocksingh qui veut savoir le nombre de suicides chez les jeunes et les mesures qui ont été prises pour lutter contre ce phénomène.

Veda Baloomoody demandera au ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance une liste des fonctionnaires de chaque ministère qui siègent sur les conseils d’administration des corps paraétatiques et des compganies dont le gouvernement est propriétaire. Le même député demandera aussi au ministre  du Service civil, Eddy Boissézon, pourquoi un si faible pourcentage du budget est devoué à la formation des fonctionnaires, ce qui a été souligné par le rapport de l’Audit et les mesures que le ministre compte prendre.

La drogue synthétique soulevée

Le député Adrien Duval (PMSD) demandera au ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun où en sont les choses après qu’un nouveau campus pour l’Université de Technologie ait été annoncé dans le budget 2017-2018.

Ameer Meea demandera à Fazila Jeewa-Daureeawoo, ministre responsable du Devéloppement de l’Enfant, si un projet a été élaboré pour le développement du jardin d’enfants  à côté du centre social  Idrice Goumany à la rue Magon à Plaine-Verte. Il demandera aussi à la ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo le nombre d’agressions qui a été commis contre les enfants maltraités au refuge La Colombe et les mesures qui ont été prises. Le député Rughoobur demandera au ministre de la Santé Anwar Husnoo les mesures que son ministere a prises, en collabotation avec les autorités locales, pour combatre la prolifération de la drogue synthétique.

Reza Uteem (MMM) demandera au Premier ministre Pravind Jugnauth de fournir les noms des bénéficiaires qui n’ont pas remboursé leurs subventions sous le Stimulus Package et les actions entreprises pour récuperer ces montants.