Assemblée nationale : La covid-19 et les derniers examens au centre des questions

Les travaux de l’Assemblée nationale reprennent ce mardi 20 avril. Comme il fallait s’y attendre, la covid-19 tient la part belle du ‘Question Time’. Les conditions dans lesquelles ont pris part les élèves aux derniers examens feront aussi l’objet de plusieurs questions. À noter aussi que Paul Bérenger et Rajesh Bhagwan sont toujours absents de l’hémicycle, ayant été expulsés le 30 mars dernier par le Speaker, Sooroojdev Phokeer.

Prime Minister’s Question Time

Le député Adil Amir Meea demandera au Premier ministre d’obtenir du Commissaire des prisons des informations sur le nombre de caméras CCTV dans les prisons qui sont défectueuses, les mesures qui sont prises pour remédier à cela et pendant combien de temps les images sont conservées.

Patrick Assirvaden demandera au PM de préciser les mesures qui sont prises pour protéger les habitants d’Agalega de la covid-19 vu les travaux d’infrastructure qui sont effectués sur cette île.

Le même député demandera au PM d’obtenir de l’Independent Broadcasting Authoriy (IBA) si cet organisme a bien reçu une lettre émanant de Radio Plus, Radio One et de Top FM lui demandant de geler l’augmentation du ‘licence fee’, et sil y a eu des consultations au préalable avec les radios privées avant de considérer cette augmentation.

Ehsan Juman demandera au PM d’indiquer la date de publication du rapport du Pay Research Bureau (PRB). Le même député demandera au PM d’obtenir du Commissaire de Police des informations sur le nombre de suicides qui ont été rapportés pour 2019 et 2020.

Le député Reza Uteem demandera au PM d’obtenir du Commissaire de Police si des enquêtes ont été initiées par rapport aux violations des lois et des règlements bancaires par la State Bank of Mauritius (SBM) depuis 2016 à ce jour, et si oui, d’indiquer le nombre de personnes qui ont été arrêtées, poursuivies en justice et condamnées.

Le député Darmarajen Nagalingum demandera au PM si la compagnie Pack& Blister a été introduite auprès du ‘Covid-19 High Level Committee’, et qui a agi comme intermédiaire.

Le même député demandera au PM d’obtenir du Commissaire de Police de préciser où en sont les choses après qu’une enquête avait été initiée suite au décès du détenu Caël Permes, mort en cellule le 5 mai 2020. Le CP devra aussi indiquer le nombre d’arrestations dans le sillage de cette enquête.

Le député Ramful demandera au PM, par rapport aux remarques du directeur de l’Audit dans son dernier rapport à l’effet que la police ait refusé de lui fournir le ‘lease agreement’ du projet Safe City, si le Commissaire de police a cherché un avis légal auprès du bureau de l’Attorney-General sur ce sujet, et si oui, quel est la teneur de cet avis.

Kushal Lobine demandera au PM s’il a pris connaissance du rapport du département d’État américain de 2020  sur les droits humains à Maurice et quelles mesures ont été prises pour adresser les problèmes soulevés dans ce rapport.

Nando Bodha demandera au PM d’indiquer si un ‘impact assessment’ a été effectué, après que le Royaume-Uni ait inclu Maurice comme pays à haut risque en ce qui concerne le blanchiment d’argent et le terrorisme. Le PM devra aussi indiquer quelles seront les conséquences pour l’économie mauricienne et quelles sont les initiatives diplomatiques pour retirer Maurice de cette liste.

Richard Duval demandera au PM s’il est envisagé d’étendre le droit de vote aux élections générales aux membres de la diaspora mauricienne.

La covid-19 dominera le ‘Question Time’

Le député Franco Quirin demandera au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, si des personnes qui avaient été testées positives à la covid-19 ont été autorisées à quitter des centres de quarantaine, et si oui, pourquoi.

Ehsan Juman demandera au ministre de la Santé d’indiquer le nombre de patients sous dialyse qui sont décédés depuis le 5 mars 2021 à ce jour, et d’indiquer combien de ces décès ont un lien avec la covid-19.

Le Dr. Farhad Aumeer demandera au ministre de la Santé d’indiquer le nombre de personnes ‘covid-positive’ qui ont été admises aux soins intensifs au ‘New Souillac Hospital’ et à l’hôpital ENT depuis mars 2020. Le ministre devra aussi indiquer combien parmi ces derniers ont dû être mis sous respirateur et combien sont décédés, ainsi que la cause de leur décès.

Reza Uteem demandera aussi au ministre des Finances d’indiquer la provenance des fonds au ‘Covid-19 Solidarity Fund’. Le député Osman Mohamed, quant à lui, demandera au ministre de la Sante de fournir le montant des dépenses dans le cadre de la campagne de vaccination. Joanna Bérenger demandera au ministre de la Santé s’il est envisagé que les proches de personnes décédées de la covid-19 puissent assister aux obsèques par des moyens digitaux ou avec des équipements de protection personnels.

Le député Ramful demandera au ministre de la Santé de préciser combien de ‘fronliners’ ont été vaccinés depuis le début de la campagne de vaccination, et combien de ces derniers ont été placés en quarantaine et testés positifs à la covid-19. Nando Bodha demandera au ministre de la Santé de préciser le nombre de personnes contaminées dans chaque zone rouge. Kushal Lobine demandera au ministre de la Santé combien des membres du personnel médical et non-médical travaillant dans les centres de santé publics ont été testés positifs à la covid-19.

La députée Stéphanie Anquetil demandera au ministre de la Santé d’indiquer le nombre de tests PCR qui ont été effectués dans les circonscriptions 15, 16 et 17, depuis le confinement, en indiquant le résultats de ces tests.

Abbas Mamode demandera au ministre de la Santé de préciser le nombre de respirateurs qui sont opérationnels dans les unités de soins intensifs de chaque hôpital, et qui est responsable de l’entretien de ces appareils. Il demandera aussi au ministre de préciser si le personnel d’Airports of Mauritius Ltd a été pourvu  d’équipements de protection personnels, et les autres mesures prises pour assurer leur sécurité sur le plan sanitaire. Le même député demandera au ministre des Collectivités locales d’obtenir des autorités locales si des équipements de protection ont été fournis aux éboueurs.

Arianne Navarre-Marie demandera au ministre de la Santé d’indiquer le nombre de personnes sous dialyse qui sont décédées au centre de quarantaine de l’hotel Tamassa et si une enquête sera effectuée pour déterminer les causes de ces décès.

Plusieurs questions sur les derniers examens

Le député Mahen Gugapersad demandera à la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookhun-Luchoomun, de préciser le nombre d’étudiants qui n’ont pu prendre part aux examens du PSAC, du NCE, du SC et du HSC pour cause de covid-19, et le nombre d’examinateurs et de surveillants qui ont été testés positifs à la covid-19. Il demandera aussi à la ministre de préciser qui est responsable pour la désinfection des écoles et collèges, tout en indiquant si des contrats ont été octroyés, les noms des contractants, les critères pour leur éligibilité, les termes de ces contrats, le montant contractuel et quand ont-ils été octroyés.

Patrice Armance demandera à la ministre de l’Éducation de fournir des détails sur les mesures prises pour assurer la sécurité sanitaire dans les écoles.

Arianne Navarre-Marie demandera à la ministre de l’Éducation le nombre d’étudiants qui n’ont pu prendre part aux examens du PSAC à cause de la pandémie, tout en indiquant quelles mesures seront prises pour qu’ils ne soient pas pénalisés.

Les autres questions

Adil Ameer Meea demandera au ministre de l’Energie et des Utilités publiques, Joe Lesjongard,  d’obtenir du CEB le nombre de containers qui ont été achetés à la compagnie Bo Digital en 2020, leur coût, et pourquoi ontils été achetés.

Adil Ameer Meea demandera à la ministre de l’Intégration sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, de préciser où en sont les choses en ce qui concerne le recouvrement des pensions payées à des personnes décédées ou vivant à l’étranger, cela depuis juillet 2017 à ce jour, et les mesures prises pour éviter cela.

Fabrice David demandera au ministre de l’Environnement de préciser le nombre de consultations qui ont été tenues avant la mise en vigueur des règlements interdisant le plastique.

Mahen Gungapersad demandera à la ministre de l’Intégration sociale d’indiquer le nombre d’élèves issus des familles inscrites sur le ‘Social Register of Mauritius qui ont bénéficié de tablettes, comme prévu dans le Budget 2020-21. La ministre devra aussi indiquer le nom du fournisseur et le coût total du projet.

Franco Quirin demandera au ministre de la Jeunesse et des Sports d’indiquer les mesures qu’il compte prendre pour consolider la transparence en ce qui concerne le déboursement des fonds au Mauritius Multisports Infrastructure Ltd, après les commentaires du directeur de l’Audit à l’effet qu’il n’y eu aucun respect des instructions par rapport aux ‘Administration of Government Grants’.

Ehsan Juman demandera au ministre des Affaires étrangères de préciser si les autorités saoudiennes ont été informées officiellement de la nomination de Showkutally Soodun comme ambassadeur itinérant en Arabie saoudite.

Le Dr. Farhad Aumeer demandera au ministre des Finances, Renganaden Padayachy, d’indiquer si le ‘Horse Racing Division’ a été mis sur pied au sein de la ‘Gambling Regulatory Authority’, et de fournir  les noms et les qualifications de toute personne qui a été nommée aux postes de ‘Horse Racing Director’ et d’Integrity Officer.

Le député Darmarajen Nagalingum demandera au ministre du Travail d’obtenir de la ‘State Trading Corporation’ (STC) des informations sur le mode de paiement des contrats qui ont été octroyés à la compagnie Neetee Select pendant le confinement de 2020.

La députée Joanna Bérenger demander à la ministre de l’Intégration sociale où en sont les choses en ce qui concerne l’introduction du ‘Disability Bill’ à l’Assemblée nationale.

Joanna Bérenger demandera aussi au ministre de l’Environnement de préciser si les projets étant implémentés à Agalega sont exemptés d’une licence EIA (Environment Impact Assessment), et les raisons de toute exemption. Sinon, elle veut savoir si les rapports EIA seront rendus public, et les mesures prises pour atténuer l’impact sur l’environnement ou pour la réhabilitation des écosystèmes. Elle veut aussi savoir qui est responsable pour mesurer l’impact de ces travaux sur l’environnement.

Joanna Bérenger demandera à la ministre de l’Égalité des genres d’indiquer les mesures prises pour mettre en vigueur le ‘Children’s Act’, ainsi que la date de la promulgation de cette loi.

Patrice Armance demandera au ministre des Finances d’obtenir de la ‘Mauritius Revenue Authority’ (MRA) s’il y a eu des instances où des Mauriciens vivant à l’étranger ont bénéficié du ‘Self-Employed Assistance Scheme’. Le ministre devra aussi indiquer les actions qui ont été prises pour éviter cela.