Assemblée nationale: “La première partie de la PMQT monopolisée par le MSM”

Lors de la séance de mardi prochain, neuf questions seront adressées au Premier ministre Pravind Jugnauth, lors de la ‘Prime Minister’s Question Time’. Les sujets abordés incluront les incidents survenus à la Citadelle, la formation de la force policière, les agressions contre des touristes et des étrangers, entre autres. Le député du MSM, Kavi Doolub, ouvrira le bal et questionnera le chef de l’État concernant les formations qui ont été fournies aux membres de la force policière. Il sera suivi du député MSM, Ashley Itoo sur une affaire de trafic de drogue. Tout laisse croire que le Premier ministre d’attardera sur ces deux premières questions, histoire de ne pas répondre aux autres.

Le Premier ministre devra répondre à une question du député Osman Mahomed en ce qui concerne les opérations d’Air Mauritius à Londres. Il veut savoir si cette décision émane d’une enquête commerciale ou financière, tout en indiquant le créneau des horaires et les avantages dont disposeront les voyageurs. Les incidents survenus à la Citadelle restent toujours une préoccupation pour le député Eshan Juman. Il souhaite savoir de la part du Premier ministre si des mesures de sécurité ont été prises avant la tenue de l’événement, tout en indiquant à quel moment ces mesures ont été mises en place.

Suite au jugement du ‘Judicial Committee’ du ‘Privy Council’ dans l’affaire Suren Dayal contre le Premier ministre, le député Abbas Mamode souhaite connaître les mesures qui seront prises en réponse aux commentaires et aux récriminations portant atteinte à la réputation et à la crédibilité, ainsi qu’aux dommages causés. Le député Farhad Aumeer interpellera le Premier ministre sur le nombre d’agressions physiques et sexuelles enregistrées contre des touristes et des étudiants et travailleurs étrangers d’octobre 2021 à ce jour.

Fabrice David, député du Parti Travailliste (PTr), interpellera le Premier ministre concernant le cas du bulletin de vote de la circonscription numéro 1 retrouvé dans la boîte de la circonscription numéro 19. Lors du décompte des voix pour la circonscription no 19 le 1er février 2022, ce fut la stupéfaction totale pour les Mauriciens d’apprendre que des bulletins de vote avaient été manipulés. Le député rouge veut savoir du chef du gouvernement s’il sera possible d’obtenir des informations du Commissaire électoral concernant l’avancement de l’enquête.

Pendant la ‘Question Time’, la députée Joanne Tour posera une question concernant les inondations à Morcellement Raffray, interpellant le ministre des Infrastructures publiques sur les mesures prises pour résoudre ce problème. La députée Stéphanie Anquetil reviendra avec une question concernant les allégations de violence physique envers un bébé de 7 mois dans une garderie à Beau Champs. La ministre Kalpana Koonjoo-Shah devra donc confirmer si une enquête a été initiée à ce stade, ainsi que les conclusions si elles ont déjà été établies. Le ministre de l’Énergie et des Services publics, Joe Lesjongard, devra répondre à une question du député du PMSD, Patrice Armance, concernant le remplacement des tuyaux dans la circonscription no 1 et l’état actuel de la situation. Le député Richard Duval posera également une question similaire, mais il souhaite obtenir la liste des entreprises participant aux appels d’offres, leurs offres, les noms des soumissionnaires retenus, le montant des offres, les conditions associées, ainsi que les dates de début et de fin prévues.

Le député Joseph Léopold adressera une question au ministre des Finances, Renganaden Padayachy, concernant les pompes d’eau dans le cadre du ‘Water Tank Grant Scheme’, tel qu’annoncé dans le budget 2023-2024, et souhaitera savoir si cela s’applique également à Rodrigues. Le député Reza Uteem posera une question sur le ’National Pension Fund’, et le ministre des Finances devra répondre à cette question en indiquant le montant de son déficit courant et les ajustements qui ont été apportés jusqu’à présent.

Le harcèlement sexuel dans la fonction publique intéresse la députée Karen Foo Kune-Bacha qui interpellera le ministre Vikram Hurdoyal sur le nombre de cas rapportés depuis janvier 2023, et les mesures qui ont été prises à ce jour. En ce qui concerne les conditions des hôpitaux dans le pays, le député Eshan Juman posera une question sur les produits consommables achetés pour les patients hospitalisés dans des établissements publics de santé. Le ministre de la santé, Kailesh Jagutpal, devra préciser le montant dépensé à cet effet pour l’exercice 2022-2023 et de juillet 2023 à aujourd’hui, ainsi que les conditions de stockage dans les hôpitaux et la fréquence des inspections sanitaires.