Au centre de la vidéo ‘Sherry Gate’ :  Deeppak Persand compte intenter une ‘Private Prosecution’ contre Sherry Singh

 

Après qu’une déposition ait été consignée au CCID concernant un « complot » allégué contre le CEO de Mauritius Telecom, Sherry Singh, complot qui tournerait autour de la vidéo SherryGate, Kailash Persand réitère toutes les allégations de corruption contre Sherry Singh et annonce qu’il compte loger une ‘Private Prosecution’ contre ce dernier.

Deeppak Persand, mieux connu comme Kailash Persand, l’homme qui a été au centre de la vidéo diffusée par Top TV, où il faisait de graves allégations de corruption contre Sherry Singh, a juré un affidavit en Cour suprême ce vendredi 18 septembre. Il réitère que tout ce qu’il avait révélé à Top TV sur l’octroi des contrats par Mauritius Telecom est la stricte vérité.

Dans son affidavit, il affirme qu’il avait été convoqué à la Cyber Crime Unit du CCID pour donner sa version des évènements, après la diffusion de la vidéo ‘Sherrygate’, et avait insisté auprès de l’inspecteur Bundhoo que toutes ses allégations soient vérifiées, parce qu’il savait que c’était la stricte vérité. Toutefois l’inspecteur Bundhoo a été explicite : il n’était pas intéressé par la véracité des allégations de Persand, « but only interested in protecting Sherry Singh and those in the MSM. »

Une prise de position qui ne plait pas à Deeppak Persand, qui confie dans son affidavit que les « menaces déguisées » de l’inspecteur Bundhoo ont fait qu’il a perdu toute confiance dans la police. Il a donné des instructions à ses hommes de loi d’entrer une ‘Private Prosecution’ contre Sherry Singh et d’autres personnes. Il demandera l’autorisation du DPP de loger cette affaire en Cour intermédiaire au moment propice, en consultation avec ses hommes de loi. Il  affirme qu’il n’a confiance que dans les tribunaux, et compte venir déballer son sac en cour.

Il a aussi écrit aux hommes de loi qui l’ont représenté dans le passé, notamment Ashley Hurhangee et Samad Golamaully, les informant qu’il enlevait tout ‘Professional Privilege’, couvrant les confidences avocat-client et les invitant à dire à la police tout ce dont il les avait informé.

Pour rappel, une vidéo intitulée ‘SherryGate’ avait été postée le 25 octobre 2019 sur la page Facebook de Top TV. Cette vidéo concernait le ‘Top Gun’ de Lakwizinn,  notamment Sherry Singh, et ses manigances à la tête de Mauritius Telecom. Ce dernier avait été propulsé CEO de Mauritius Telecom le 23 janvier 2015, avec l’arrivée de l’Alliance Lepep au pouvoir un an auparavant.

Dans cette vidéo, Deeppak Persand va témoigner à visage découvert, ce qui avait permis de voir clair dans le jeu de Sherry Singh. Deeppak Persand, un entrepreneur, va obtenir d’importantes faveurs de Sherry Singh dans le cadre de l’installation de câbles en fibre optique, alors que Persand n’a aucune expérience en la matière. Il est ainsi prévu que Persand recevra une commission totalisant Rs 75 millions.

Cette affaire sera suivie par de nombreux rebondissements.

Ainsi, le ‘Top Gun’ de Lakwizinn, Sherry Singh avait en octobre 2019, consigné une déposition dénonçant un « complot » ourdi contre sa personne. Un des instruments de ce prétendu complot : la vidéo ‘SherryGate’.

Ensuite, il y a eu la tentative de dévoiement du journaliste Murvind Beetun, de Top FM, cela à quelques jours des élections générales de novembre 2019.  Celui-ci avait permis au pays de découvrir les multiples scandales du gouvernement de Pravind Jugnauth. Figurant en bonne place dans son palmarès : les révélations dans la vidéo ‘SherryGate’.

Le journaliste devait ainsi accuser Sunil Gohin, proche de Sherry Singh et propriétaire d’Inside News et de Waaza FM, d’une tentative éhontée d’intimidation et de chantage. Ce que le dénommé Gohin voulait auprès de Beetun : les dessous de l’enquête ‘SherryGate’.  Le journaliste avait toutefois préféré porter plainte au Central CID et juré un affidavit en Cour Suprême. Or, aucune suite n’a été donnée par la police dans cette affaire jusqu’ici.