Au Icc : Des artiste retracent la présence des musulmans à Maurice

Le Centre culturel islamique en collaboration avec le ministère des Arts et de la Culture, a organisé une exposition de photos et de peintures sous le thème ‘’ Muslim Presence in Mauritius & its contribution to the Rainbow Nation ‘’, le jeudi 19 avril. Ceci dans le cadre des célébrations du cinquantenaire de Maurice.

Une exposition de photos et de peintures qui vous plonge dans l’histoire de la communauté musulmane. Ces chefs-d’œuvre témoignent le parcours des premiers immigrants musulmans et leur contribution dans la société mauricienne.

« Cette expo nous illumine davantage sur la période coloniale et comment la communauté musulmane a joué un rôle essentiel dans le développement politique, social, économique et culturel de l’île Maurice », a declaré Assad Bhuglah, le project coordinator.

Quatre artistes, Nasreen Banu Asheek, Riaz Auladin, Faizal Dilloo, Alikhan Khodabaccus et le photographe Houssein Sobha ont avec leurs propres expériences et observations, fait revivre l’histoire des musulmans en leur rendant un vibrant hommage à travers leurs œuvres. Leurs imaginations créatives ont voyagé depuis le temps de la découverte arabe jusqu’à l’indépendance de Maurice.

« Cette exposition est un véritable trésor, c’est un premier succès sur tous les plans, l’effort des artistes est largement visible », nous a dit Issimdar Moomtaz, un des visiteurs.

L’exposition restera ouverte au public jusqu’au 29 avril 2018 et prendra fin par un festival de la cuisine musulmane le même jour de 10h30 à 17h00 dans la cour du Centre Culturel Islamique.

Rappelons, par ailleurs, qu’un livret-souvenir retraçant les œuvres des artistes a été publié pour l’occasion.