Aucune compensation salariale pour les personnes âgées

Les pensionnaires font grise mine

Le 25 novembre dernier, le ministre des Finances avait annoncé le montant de la compensation salariale, soit Rs 375 pour ceux dont le salaire ne dépasse pas Rs 50 000, qui prend effet à partir du 1er janvier de cette année-ci,. Or, il ressort que ce montant ne sera pas ajouté aux prestations sociales comme la pension de vieillesse, de veuve, ou encore aux subventions aux orphelins ou aux personnes autrement capables, malgré que cela ait toujours été le cas auparavant. Une décision qui est vue unanimement d’un mauvais œil.

Le syndicaliste et président de la  ‘All Employees Confederation’ (AEC), Rashid Imrith nous affirme pour sa part qu’il a écrit une lettre au Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour lui faire part des attentes de ces personnes, à l’effet qu’elles attendent leur compensation salariale pour ce mois-ci.

Il nous explique qu’il y a une différence entre la révision de pension et le réajustement de pension suite à une hausse dans le ‘Consumer Price Index’ (CPI). « Ce que cherchent les pensionnaires, c’est un réajustement de leur pension parce que le coût de la vie a augmenté. Les aînés dépendent encore plus sur leur pension,  car ils ont dû récemment faire face à des hausses des prix des commodités de consommation courante, surtout en ce qui concerne les médicaments et les aliments de base », nous explique le syndicaliste.

Rashid Imrith nous indique qu’il a eu une réponse vendredi matin du bureau du Premier ministre. Ce dernier l’a informé que ce problème a été référé au ministère des Finances. « Nous attendons à ce que le ministère des Finances revoie sa décision et qu’il donne les directives nécessaires au ministère de la Sécurité sociale pour faire un réajustement de Rs 375 concernant tous les pensionnaires du pays. »

Espoir de courte durée pour les ‘senior citizens’

Nous nous sommes tournés vers une association de nos aînés pour connaitre leur point de vue sur cette affaire. Le président de l’association des ‘Senior Citizens’ de Grand-Port, Girdharry Jugessur, est monté au créneau contre cette omission. « Quand on avait informé les personnes âgées qu’elles auront une compensation de Rs 375, elles ont eu de l’espoir, espoir qui s’est maintenant volatilisé », assène-t-il.

Il explique qu’il comprend qu’il y a une crise économique mondiale mais il faut aussi comprendre que souvent, ces vieilles personnes doivent subvenir à leurs propres besoins et dépendent beaucoup du montant de leur pension pour pouvoir acheter des médicaments, entre autres. Girdharry Jugessur réclame par ailleurs un contrôle sur les prix.

« Une insulte envers les aînés »

De son côté, Hafez, une pensionnaire  âgée de 73 ans habitant Port-Louis, ne mâche pas ses mots. Selon elle, la somme de Rs 9 000 n’était déjà pas suffisante.

Puis, elle devait apprendre que les Rs 375 ne seront pas ajoutées à sa pension. « C’est une insulte envers ‘ban grand dimoune’. Déjà, quand nous allons au supermarché, les prix montent à chaque fois. Maintenant, on nous prive de cette petite somme. On viendra nous dire qu’à cause de la  covid-19, on ne pourra nous payer ce montant additionnel, alors qu’ils touchent un salaire énorme. Pourquoi ne réduisent-ils pas leurs salaires de moitié ? », s’insurge la vieille femme.

Elle a une fille malade qui elle aussi touche une assistance sociale, avec trois enfants en bas âge. Sa fille aussi attendait ce petit supplément.