[AUDIO]: Documents falsifiés : Une plainte logée contre Pro-Construction & Renovation Works Ltd

Le directeur de Govindramen Constructions & Sons Ltd a déposé une plainte contre la compagnie Pro-Construction & Renovation Works Ltd au CCID ce matin. Celle-ci, explique K. Gonvindramen, aurait soumis des documents falsifiés à la Mauritius Revenue Authority (MRA) faisant accroire que des contrats totalisant Rs 80 millions, dont un de Rs 50 millions, auraient été octroyés à sa compagnie. Or, le dénonciateur soutient n’avoir jamais traité avec Pro-Construction & Renovation Works Ltd, une compagnie incorporée en janvier 2007 et dirigé par le frère du député Sudesh Rughoobur. Ce dernier, qui était également l’un des directeurs dans le passé, agit maintenant comme consultant de la compagnie.

Les faits remontent jusqu’en décembre dernier. Dans une lettre datant du 14 décembre 2017, la MRA, en vertu des sections 123 de l’Income Tax Act et 28 (1) de la VAT Act, réclame que Govindramen Constructions & Sons Ltd soumette ses rapports financiers eu égard aux contrats et paiements reçus par Pro-Construction & Renovation Works Ltd pour une période de quatre ans et terminant le 22 décembre 2017. K. Govindramen n’ayant pas accusé la réception de cette lettre, la MRA lui envoie un courriel électronique en date du 15 janvier 2018 pour lui demander de se présenter avec les documents requis. Ce qui le prend de court puisque ne sachant pas exactement de quoi il en revient.

Enter Sudesh Rughoobur

Sa surprise sera d’autant plus grande quand il reçoit un courriel le 22 janvier de la part du député Sudesh Rughoobur. Ce dernier, agissant comme consultant pour la compagnie Pro-Construction & Renovation Works Ltd, exige que le directeur de  Govindramen Constructions & Sons Ltd lui envoie un ‘statement of account’ pour un quelconque projet dans les plus brefs délais. « I wish to inform you that there has been payments effected on your behalf to employees and adjustments you need to consider for tiles, sanitaries and other materials supplied in settlement of claims […] and also consider the prompt settlement of an amount of Rs 585 785. 07still due to date », écrit-il.

Afin d’y voir plus clair, le directeur de Govindramen Constructions & Sons Ltd se présente à la MRA le 29 janvier 2018. Grande sera sa stupeur quand il prendra connaissance des documents, falsifiés selon lui, qui lui seront présentés. « Cela fait 30 ans que je suis dans ce domaine et les reçus se font toujours manuellement. Mais ceux qu’on m’a montrés étaient des reçus électroniques et qui  portaient ma signature. C’est clairement un acte de forgery ! » affirme K. Govindramen.