Avish Jungalee, photographe de mariage : « Mettre le client à l’aise devant la caméra »

Nous faisons la connaissance d’Avishkumar Jungalee, Avish pour les intimes, un jeune photographe  et vidéographe de mariage de 29 ans, qui a lancé une start-up, ‘Wedding Moments Mauritius’. Sa spécialité : immortaliser ces moments féeriques, peut être les plus importants de la vie d’un couple. Portrait…

Originaire du village de Bon-Accueil, venant d’un milieu modeste, Avish Jungalee, 29 ans, a une sœur aînée. Le jeune homme vient tout juste de perdre son père l’an dernier. Depuis, sa mère l’inspire davantage à fournir plus d’efforts dans sa profession.

De 2003 à 2009, il avait fait ses études secondaires au Mahatma Gandhi Secondary School à Flacq, où il a pu décrocher son HSC. De 2009 à 2016, il a travaillé dans divers centres d’appel du pays.

La photographie est un talent qu’il s’est découvert et cultivé avec le temps, tout en étant encouragé par les proches. « J’ai toujours été passionné par les œuvres d’art, y compris la photographie », nous dit-il. Un beau jour, un de ses amis devait lui demander des couvrir les fiançailles d’un membre de sa famille.La même année, un autre ami l’avait approché pour qu’il prenne des photos pour le mariage de sa sœur. À partir de là, Avish met sur pellicule fiançailles, mariages, anniversaires. Bientôt ce créneau devient son travail à plein temps. En 2016, il met sur pied son entreprise, Wedding Moments Mauritius. « Mais mon rêve d’enfance était de devenir professeur d’éducation physique, vu que j’excellais en sport », nous confie-t-il.

À ses débuts, il n’avait pas le soutien financier nécessaire pour pouvoir suivre une formation en photographie. « J’ai principalement appris sur YouTube et pratiqué avec mon appareil photo, prenant des photos de personnes et de lieux », nous relate-t-il.

Comme pour toutes les professions, la photographie présente aussi ses défis. Au début, le jeune homme a ainsi dû faire face à des problèmes financiers pour essayer d’obtenir son premier lot d’équipement haut de gamme. Mais ses proches et ses amis l’ont aidé et soutenu financièrement. « Comme j’ai eu une enfance difficile et que je suis issu d’une famille modeste, l’argent a toujours été un enjeu majeur », nous explique-t-il.En outre, les photographes qui exercent à temps partiel, et qui peuvent se permettre d’offrir leurs prestations à des prix inférieurs affectent son  revenu, car la plupart des clients auront tendance à opter pour des services moins chers.

La vie d’un photographe de mariage, selon Avish, peut être bien différente de ce qu’en pensent les gens. « Chaque week-end, je prends des photos de mariage. Je rencontre ainsi toutes sortes de personnes. Pour la majorité des gens, le mariage est un évènement exceptionnel dans la vie d’une personne et ces moments capturés ne se reproduiront plus jamais », nous décrit-il.

Quelle est la clé du succès d’un bon photographe ? Il nous affirme que c’est un travail acharné, mais que la créativité est aussi de mise. Il soutient qu’il faut être passionné, qu’il faut vouloir s’améliorer constamment, et qu’il faut croire en sa capacité de prendre des clichés exceptionnels. « Le photographe doit être patient dans ce qu’il fait. Il doit toujours se maitriser pour obtenir le meilleur résultat possible. Il faut qu’il s’adapte avec le client, et doit savoir mettre ce dernier à l’aise devant la caméra », nous confie-t-il. L’investissement dans l’équipement photographique est toutefois incontournable  pour de meilleurs résultats. Il essaye ainsi toujours d’investir dans des équipements fiables pour son travail.

Comment s’en est-il sorti avec la covid-19 ? Le fait qu’il y a eu un confinement à deux reprises, soit en 2020 et 2021, cela a grandement affecté son métier, car plusieurs mariages avaient été annulés ou renvoyés, ce qui a eu un impact majeur sur sa situation financière.

Ses projets pour l’avenir ? Il compte bien étendre ses services, voire filmer des mariages à l’étranger, nous confie-t-il.

« Je dédie mon succès à mes parents et à mes amis qui m’ont toujours soutenu, et qui m’ont toujours motivé à continuer, ainsi que mes clients, pour leur confiance sans faille en mes capacités, et qui m’ont choisi comme photographe pour leur mariage », termine-il.

Hors-texte

Quelques moments forts de sa carrière

Il soumet régulièrement ses photos sur ‘Prowed Awards’, une plateforme internationale regroupant les photographes de mariage, où ses photos ont déjà été primées comme photos du mois. Une de ses photos a aussi fait la couverture de ‘The Mauritian Paradox, Fifty Years of Development, Diversity and Democracy’, un livre de Ramola Ramtohul et de Thomas Eriksen.

Fiche Perso

Le meilleur conseil de mes parents: « Être toujours humble et reconnaissant envers les personnes qui m’ont toujours aidé »

Plats préférés : Pâtes, pizza

Dessert préféré : La crème glacée

Destination préférée : Il aimerait bien visiter la Thaïlande

Loisirs : Football, photographie, cyclisme et randonnée

Animal préféré : Le chien

Citation préférée : « Pas de sacrifice, pas de victoire »  

Un mot pour le décrire : Passionné.

Un message pour la nouvelle génération : « Croyez en vous comme personne ne le fera, suivez vos rêves et les résultats suivront. »

SARAH KHODADIN