Ayant représenté Maurice à ‘Miss Universe’ : Anne Murielle Ravina: « Je suis fière de mes racines humbles »

Cette semaine, nous allons découvrir une jeune femme qui fait non seulement la fierté de l’île Maurice, mais aussi de son île natale, Rodrigues. Anne Murielle Ravina, qui a représenté notre pays au concours Miss Universe cette année-ci en Israël. Toujours humble, elle ne renie pas ses racines.

Anne Murielleest âgée de 26 ans et habite à Pointe-aux-Canonniers, à Rodrigues. Née dans une famille modeste, elle vit actuellement avec sa mère et ses grands-parents. Son père, un ‘banyan’, vit séparé de sa mère. Sa mère est une couturière, tout comme sa grand-mère.

Il faut dire que cette jeune femme n’est pas seulement belle, mais qu’elle a aussi une tête bien remplie. Elle a fait des études menant à un ‘BSc in Political Science’ à l’Université de Maurice, et travaille comme enseignante en ‘Art & Design’ au collège de Grande-Montagne à Rodrigues. Être éducatrice est quelque chose qui lui plaît, car selon elle, « Cela apporte du changement dans la vie des autres, que ce soit sur le plan académique ou social. »

Mais Anne Murielle n’a pas eu un parcours facile. Elle avait débuté dans une agence de mannequinat connu comme Rodrigues Model Agency, dirigée par Yoni Félicité. Là-bas, elle a exécuté ses premiers pas de danse, domaine artistique où elle s’est perfectionnée. Mais très vite, elle va se faire remarquer. Les gérants de l’agence Rodrigues Model Agency devaient lui proposer de faire du mannequinat, alors qu’elle n’avait que 16 ans.

C’était une porte qui s’ouvrait pour la jeune Rodriguaise  et à partir de là, elle s’est lancée dans le monde du mannequinat. Mais elle était confiante et savait qu’elle allait se surpasser dans cette épreuve.

Elle va aussi connaître la consécration dans divers concours de beauté. En 2011, elle sera élue Miss Marmite des Iles. L’année ensuite, elle sera élue Miss Rodrigues, et participera pour la première fois au concours de Miss Mauritius. En 2016, elle sera élue ‘Miss University of Mauritius’. Deux ans plus tard, elle comptera parmi les douze finalistes de Miss World. Et cette année elle a représenté notre pays au concours de Miss Universe, qui s’est tenu en Israël.

« Mais je ne suis pas uniquement passionnée par la mode et le glamour. J’ai aussi cette envie de devenir meilleure et d’aider les autres à devenir meilleurs », souligne-t-elle. Elle nous confie qu’elle a en quelque sorte fait de sa passion sa profession, puisque comme enseignante, elle encadre bien des jeunes.

Il ne fait aucun doute que ce sont sa détermination et sa persévérance qui l’ont menée jusqu’ici. Anne Murielle nous explique qu’elle ne s’attendait pas à ce qu’elle atteigne de tels sommets. Pour elle, c’est la possibilité d’avoir pu participer à de tels concours qui est important, et ne se souciait pas vraiment si elle allait être couronnée ou pas. Mais elle reconnait volontiers  que cela l’a aidée à se démarquer dans la vie. « J’ai beaucoup appris en me lançant dans ce parcours. Cela m’a aidée à grandir et à élargir mes pensées », nous dit-elle.

Pourquoi avoir fait ce choix ? Depuis son enfance, elle voulait devenir actrice ou mannequin. « C’est un choix qui est venu au fond de moi-même, du fond du cœur », nous explique-t-elle. « Si j’avais opté pour une autre profession, cela aurait été à contrecourant de ma personnalité. » Qui plus est, elle pensait – avec raison – qu’elle était douée dans ce domaine. Elle ajoute que personne ne l’a forcée à prendre cette décision.

Le meilleur souvenir de son enfance est lorsque sa mère lui avait appris comment utiliser une machine à coudre. Un autre bon souvenir  qui lui resté en tête : la surprise de ses parents lorsqu’elle avait pu réparer une robe dont la fermeture -éclair était cassée, et cela sans l’aide de personne. Vu que sa mère et sa grand-mère sont couturières, elle a grandi dans un milieu de modistes, ce qui a été d’une grande utilité pour elle lorsqu’elle s’est lancée dans le monde de la mode et du mannequinat.

Son plus grand défi a été sa première participation dans un concours de beauté, celui de Miss Marmite des Iles en 2011, alors que ses moyens étaient très limités. Mais c’est là qu’elle a appris que si on veut avoir quelque chose, on va fournir tous les efforts requis pour l’avoir, même si les moyens sont limités.

C’est en elle-même qu’elle puise sa motivation car elle voulait faire une avancée majeure dans sa vie. Elle a toujours voulu se démarquer de sa condition et de donner le meilleur d’elle-même.

Mais elle garde toutefois une certaine humilité. « Mo sanz mo bann fey, me zame mo pa tousse mo bann racines », affirme-t-elle.

Son message aux jeunes : « Les jeunes doivent comprendre qu’il faut utiliser son temps à bon escient pour arriver dans la vie. Réalisez vos rêves et faites ce que vous avez envie de faire mais faites le bon choix. Acceptez vos différences et ce que vous êtes. Les jeunes d’aujourd’hui doivent être plus résilients et plus éveillés face à toutes les difficultés et à toutes les situations qui pourront actuellement se présenter à eux. »

Fiche perso 

Meilleur conseil de ses parents : Elle récoltera un jour les fruits de son sacrifice.

Plat préféré : Salade d’ourites accompagnée d’haricots rouges

Dessert préféré : Fruits secs

Destination préférée : Son île natale, Rodrigues

Citation préférée : “Expect the best but always be prepared for what is coming next”

Passetemps : Cela dépend où elle est. Si elle est chez elle, elle préfère faire de la peinture ou de jouer un morceau avec sa guitare. Et si elle n’est pas chez elle, elle préfère passer du temps à lire un livre ou à rédiger quelque chose ou même à regarder un film.