Baisse de prix du ‘toucmaria’

Tout savoir sur les graines de basilic

Dans son allocution budgétaire du 10 juin, le Premier ministre Pravind Jugnauth devait annoncer que la TVA sur certains produits, comme le ‘toucmaria’, les vermicelles, le sagou, l’appalam, les graines de lin, la moutarde et les graines de sésame, a été abolie. Une mesure qui réjouit quelque peu les commerçants, dont les marchands d’alouda, mais pas nécéssairement les consommateurs…. Dans ce dossier, nous invitons le lecteur à découvrir l’impact de cette mesure, en particulier les graines de basilic, plus communément appelées ‘toucmaria’ à Maurice, notamment ses origines, son utilisation et ses bienfaits.

Les graines de basilic, ou ‘toucmaria’

Les graines de Basil, aussi appelé graines de basilic indien, ou ‘toucmaria’, sont dérivés de la plante de basilic, dont les feuilles sont utilisées comme herbe aromatique pour agrémenter de délicieux plats. Les graines de basilic sont très petites et de couleur noire. Elles prennent en volume au contact des liquides en libérant des nutriments. Elle n’a pas de goût défini et est donc polyvalent dans son utilisation. Les graines de basilic sont souvent servies dans des yaourts, des smoothies, des desserts ou des légumes, ou comme à Maurice, dans le fameux alouda.

Le prix du ‘toucmaria’ passe de Rs 150 à Rs 120 le demi-kilo

La TVA, à 15 %, a été enlevée sur le ‘toucmaria’, ce qui a engendré une baisse du prix des graines de basil, selon Hamza, le gérant du Al Hamza Store à Port-Louis. En effet, le prix est passé de Rs 150 la livre à Rs 120 la livre.

Avec d’autres grains secs, Hamza importe du ‘toucmaria’ à travers sa compagnie ‘I. Ramsurrun Co. Ltd’. « Il n’y a pas eu de grands effets sur la vente de toucmaria, car c’est un produit qui ne se vend que très rarement et en petite quantité. Peut-être si cette mesure avait été prise avant le Ramadan, cela aurait eu un effet car la communauté musulmane a consommé ce produit beaucoup durant ce mois de jeûne, ou encore pour l’Eid », nous confie Hamza.

Il ajoute par ailleurs qu’il avait fait une requête pour revoir à la baisse le prix des ‘take-away’ en polystyrène, qui ont récemment augmenté de Rs 2.30 l’unité. Il espérait que cela aurait été annoncé dans le Budget 2019-2020, mais les consommateurs et lui-même sont restés sur leur faim. La baisse du prix de ‘toucmaria’ est ainsi vue comme une mesure non-désirée car c’était une baisse substantielle dans le prix des denrées alimentaires qui étaient plutôt attendue par la population en général.

Alouda : aucune baisse dans le prix !

À Maurice, le ‘toucmaria’ est grandement utilisé dans la préparation d’alouda, une boisson rafraîchissante et très populaire préparée à base de lait, agrémentée d’une gelée d’agar-agar, des graines de basilic et de glace.

L’Alouda est une boisson typiquement mauricienne, que l’on trouve dans les échoppes dans les rues ou qui est faite maison. Le parfum le plus consommé est la vanille. On peut également le trouver à l’amande, au chocolat et aux fraises, entre autres.

 

Bin Dawood, qui tient un emplacement connu comme « Adam Alouda » situé à Port-Louis, avoue que l’abolition de la TVA sur les graines de sésame est une mesure « insignifiante ». Il souligne que « Les graines de sésame sont réputées pour les bienfaits sur notre santé, notamment pour perdre du poids, ou encore pour contrôler le diabète, entre autres. Mais est-ce que les prix de l’alouda va baisser ? Non. Les prix de l’alouda vont rester inchangés car certains consommateurs préfèrent plus de gelée au lieu du ‘toucmaria’.

Il ajoute aussi qu’avec la baisse du prix de ‘toucmaria’, le prix du lait aurait également dû baisser, ce qui aurait peut-être provoqué une baisse du prix de l’alouda. Malheureusement, pendant la saison hivernale, le public n’en consomme pas autant.

Une mesure qui fait jaser

« En quoi est-ce que l’abolition de la

TVA sur le Toucmaria a changé notre vie ?», s’interroge Mala, une consomatrice. Cette dernière explique qu’elle ne consomme que très rarement le ‘toucmaria’ :  en cas de problème digestif ou pour apaiser sa soif avec un verre d’alouda. « Personnellement, je trouve cela très absurde ! Cette mesure ne change rien pour les consommateurs. Si la TVA a été abolie pour le toucmaria, pourqoui les prix des boissons à base de graines de basilic chez les marchands d’alouda ou dans les supermarchés restent inchangé ? », ajoute-t-elle.

 

 Hors-Texte 1

Les bienfaits du ‘toucmaria’

Il faut savoir que la consommation des graines de basilic aide à contrôler le cholestérol, et permet d’avoir un meilleur contrôle du niveau du sucre dans le sang. Elles stimulent aussi l’appétit, favorisent la digestion et permet de traiter la constipation. Elles sont également utiles pour combattre le stress et faciliter la perte de poids.

Les graines de basilic contiennent des vitamines tels que les vitamine A, C et K. Elles contiennent un niveau élevé de bêta-carotène, des huiles antioxydantes, des minéraux comme le potassium, le magnésium, le calcium et le fer.

Elles possèdent aisni de nombreuses propriétés bénéfiques sur la santé, comme un agent

  • Anti-âge
  • Anti-cancéreux
  • Anti-viral
  • Anti-microbien.

Hors-texte 2

Ne pas confondre les graines de basilic avec les graines de Chia

Les graines de Chia et les graines de basilic (le ‘toucmaria’),  sont souvent confus d’être les mêmes graines mais non, la consommation des deux est différente, ainsi que leurs bienfaits. Les graines de Chia sont originaires du Pérou et sont d’une couleur plus ou moins foncée et au goût neutre. Elles sont devenues incontournables en cuisine et apportent beaucoup de bienfaits en termes de santé. Les graines de Chia sont ainsi excellentes pour le cœur et aident aussi à renforcer les os et les dents.

Elle hydratent la peau et aident à perdre du poids, et favorisent aussi le sommeil pour les insomniaques. Les graines de Chia permettent aussi de prévenir certains cancers ainsi que le diabète. Excellentes pour le cerveau, elles apportent une meilleure endurance sur le plan physique.

Comment bien utiliser les graines de Chia ? Moulues, le bon réflexe est de les mettre dans les céréales, les laitages, les salades et les boissons à base de fruits. En farine, il est bon de l’intégrer dans la préparation de gâteaux ou de galettes. Il faut toutefois veiller à ne pas dépasser 30 grammes par jour, soit 2 cuillères à soupe, pour éviter des maux de ventre et de nausées.

Hors-texte 3

Où peut en trouver le ‘toucmaria’ à Maurice ?

Le ‘toucmaria’ est vendu dans les supermarchés à travers l’île ou chez des grossistes au marché central à Port-Louis. Il existe différentes variétés de graines de basilic, de types long, gros ou petit. Ces dernières sont emballées sous différentes marques, et vendues de Rs 10 à Rs 30 le sachet.