Bakreid ou le sens du sacrifice

Demain la communauté musulmane fêtera l’Eid-Ul-Adha, communément appelé le Bakreid à Maurice, et qui est marqué par le ‘Qurbani’ qui est synonyme de sacrifice.  Mais de quel sacrifice parle-t-on ? Quoi sacrifier ? Quel procédé respecter ?

Marwan Dawood

Le Qurbani c’est égorger un animal qui peut être un mouton, un cabri, un bœuf ou un chameau pendant des jours spécifiques avec l’unique but de faire plaisir à Allah.  Il faut savoir que les jours du Qurbani sont les 10e, 11e et 12e Zil Hijjah. Cependant le 10e jour Zil Hijjah est le meilleur jour pour pratiquer le Qurbani dès l’aube au coucher du soleil du 12e jour.

Sur qui le Qurbani est-il obligatoire (Wajib)?
Le Qurbani est wajib sur un musulman adulte non voyageur qui a les moyens soit Rs 30 000 pendant les jours de Qurbani. Ainsi, ceux qui ont des objets de luxe de cette valeur tels que bijoux, stocks de marchandises, actions, ou une deuxième voiture devront s’acquitter du Qurbani. Si l’épouse ou l’enfant ont les moyens, alors ils devront aussi offrir le Qurbani séparément.

Pourquoi sommes-nous appelés à faire le Qurbani ?

C’est pour nous remémorer l’esprit de sacrifice d’Ibrahim (as) que nous sommes appelés chaque année à sacrifier pendant les jours d’Eid ul Adha des animaux ! « C’est la pratique (sunnah) de Ibrahim (as) », a affirmé le prophète Muhammad (pssl) (Mustadrak). C’est pour nous rappeler que la satisfaction divine se cache derrière des voiles de sacrifice et de patience.

Quel bénéfice obtient-on du Qurbani ?

Aisha (ra) a rapporté que le prophète (pssl) a dit : « Le jour de Eid-ul Adha, il n’existe pas d’œuvre qui plaise à Allah Ta’ala davantage que de verser le sang (d’un animal)» (Tirmizi). La récompense (sawaab) est comptée sur chaque poil (de l’animal sacrifié) (Ibn Majah). Et la personne qui fait le sacrifice obtient le pardon d’Allah (Mustadrak Hakim).

Quel animal est meilleur pour le Qurbani ?

Le mouton est l’animal qu’Allah Ta’ala avait envoyé du Paradis pour le premier Qurbani d’Ibrahim (a.s.). Le prophète (SAW) a dit: « Le meilleur animal pour le Qurbani est le mouton avec cornes ». Selon les dires des savants, le mouton est plus docile pour l’égorgement et aussi il devient facile d’en manger le foie tout de suite après la salaat d’Eid- ul- Adha.

Est-ce qu’il y a des recommandations pour l’égorgement ?

Il est recommandé de placer le cou vers le Qiblah. Et donc de verser le sang vers le Qiblah et aussi de bien aiguiser son couteau et de prononcer ‘Bismillahi Allahou Akbar’ avant l’égorgement.

Quelles sont les parties de l’animal qu’il est défendu de consommer?

Il est défendu de consommer les sept parties suivantes : le sang, le sexe de l’animal (mâle et femelle), les testicules, la vésicule biliaire, la vessie et les glandes.

Quels sont les handicaps physiques qui rendent un animal non-éligible pour le Qurbani ?

Il n’est pas permis de faire le Qurbani d’un animal aveugle, borgne ou même boiteux.

Est-ce que l’âge de l’animal est important pour le qurbani ?

Oui. Le bœuf doit avoir deux ans- avoir deux grosses dents de la mâchoire d’en bas. Le bouc, le cabri et le mouton doivent avoir un an.

Quels sont les sunnahs du Qurbani ?

Il est sunnah d’égorger l’animal soi-même (Bukhari). Le prophète (paix soit sur lui) posait son pied sur la poitrine de l’animal et disait «Bimillahi Allahou Akbar »  avant de l’égorger. On doit au moins témoigner par sa présence le Qurbani (Mustadrak Hakim). À ce moment-là il est sunnah de lire : «Innasalati wa nusuki wa mahyaya wa mamati lillahi rabbil ‘alameen. Laa sharikalahou wa bizalika oumirtou wa ana minal muslimeen ».

Par ailleurs il est recommandé de consommer et de distribuer la chair de l’animal aux familles proches et aux pauvres.  Cette année, le jour d’Arafah sera observé à Maurice le mardi 21 août. Il est très recommandé de jeûner comme rapporté par Muslim Shareef. «Celui qui jeûne le 9eme Zil Hijjah, aura l’année écroulée pardonnée et ainsi que le pardon des péchés de cette année ».

Le Maulana Khodadin lance une mise en garde

Mowlana Khodadin

Le président de la Sunniy Ulama & Aimmah Council, le Maulana Khodadin lance une sévère mise en garde contre les dérapages lors de la célébration du Qurbani. Il rappelle qu’il est primordial d’avoir un minimum de respect pour la valeur du Qurbani ainsi que pour l’animal appelé à être sacrifié.  « Ene parmi banne signe qui nous ena Taqwa dans nous pendant qui nous faire Qurbani c’est nous respecter sa animal Qurbani là. Li bien malheureux qui a Maurice sa respect pour animal Qurbani la fine enlevé. Nous fine donne Qurbani ene dimension festival. Nous faire Tam Tam avec animal Qurbani. Nous trouve beaucoup dimoune maltraite animal-là, batte li coup de pied, servi banne appareille pour électrocute animal-là, faire sa animal Qurbani la souffert. Nous pas réaliser qui c’est ene animal qui fine garantie pour rentre dans Jannat et à travers sa animal-là, nous aussi nous banne pécher pour être pardonner », explique-t-il.

D’un ton plus critique, le Maulana Shameem Khodadin condamne certaines actions autour du Qurbani. « Li chagrinant quand nous trouve banne sœurs musulman lors motocyclette, bicyclette suivre banne camion qui transporte bœuf. Même ena sœurs fine monte lors camion. Fine ena ene dégringolade totale quant à respect qui ti besoin ena. Facebook et YouTube rempli avec banne vidéo et photo pour montre Tam Tam qui ena avec banne animal Qurbani. Nous besoin réaliser qui sa animal là pour être sacrifier à la place de nous enfant. Si nous ti besoin alle sacrifier nous propre enfants, est qui nous ti pour agir dans même façons ??? Est qui nous ti pour faire Tam Tam pareille, est-ce qui nous ti pour batte li, mette photo et vidéo lors Facebook et YouTube pareille ? », martèle-t-il.

Occasion des bonnes affaires pour certains

À l’occasion de l’approche du Qurbani plusieurs personnes en profitent pour faire quelques bonnes affaires. À St-Martin c’est la liesse populaire comme chaque année sur la plus grande ferme de bœufs à Maurice.  Marchands ambulants, petits commerce de nourriture et bien évidemment ceux qui vendent des cordes. Cet outil très important se vend rapidement.  Syed Yousouf Allymeeah, un habitant de Port-Louis  est présent à St-Martin depuis maintenant une semaine. «Quand ena pesage, bane dimoune vini et zot profité zot asté zot lakord. Li bien important ki zot asté bane lacord de bonne qualité et ki durable. Gouvernement ine tire Rs 1 lor prix bef pou permett zot asté lacord », rigole-t-il.