[Bel Village] Hommage au Dr. Swabir Goodur

Samedi 26 juillet 2025, le National Urdu Institute et l’Aligarh Muslim University Alumni Association ont rendu un hommage posthume au Dr. Swabir Goodur (OSK), disparu le 3 février dernier après plus de cinq décennies consacrées à la promotion de la langue ourdoue à Maurice.

La cérémonie, qui s’est tenue au SNIT Hall de Bel Village en présence du ministre Shakeel Mohamed, a rassemblé de nombreuses personnes venues saluer la mémoire de cette figure emblématique du paysage culturel mauricien. Ancien présentateur à la MBC, poète, écrivain et maître de conférences senior, le Dr. Goodur a marqué le public par son éloquence et sa passion pour la langue de Mirza Ghalib.

L’événement a également été marqué par le lancement d’un magazine spécial consacré à sa mémoire, témoignage de l’héritage durable laissé par cet humaniste exceptionnel, décoré de l’Ordre de l’Étoile et de la Clef de l’Océan Indien en 2012.

Pour Mariam Goodur, l’épouse du Dr. Swabir Goodur, cet hommage organisé par The National Urdu Institute en collaboration avec l’Aligarh Muslim University Alumni Association revêt une dimension particulièrement émouvante. « Je suis très émue et reconnaissante que nos concitoyens conservent une si belle image de lui. Où que j’aille, les gens me parlent de lui avec respect », confie-t-elle avec émotion. Après 43 années de vie conjugale, elle garde le souvenir d’un homme exemplaire, tant dans sa vie professionnelle que familiale et amicale.

Mariam Goodur souligne l’immense contribution de son époux à la propagation de l’ourdou à Maurice, rappelant qu’il était vice-président de l’Urdu Speaking Union, président du National Urdu Institute, et qu’il avait présidé de nombreux événements culturels nationaux. « À son départ, on a perdu une encyclopédie », résume-t-elle, évoquant la richesse des connaissances de cet homme qui dispensait de nombreux cours, du niveau débutant aux formations universitaires avancées.