BH Fashion & Vandana Design : Les robes et les chemisiers de vos rêves

Vous cherchez une robe pour une fête ou pour une réception, voire des vêtements classiques et sobres pour se rendre au travail ? Il suffit de prendre contact avec Vandanah Halkari, une jeune couturière talentueuse qui peut créer les vêtements de vos rêves. Incursion dans l’univers d’une styliste passionnée par la mode.

Vandanah Halkari est une habitante de Quartier-Militaire, âgée de 22 ans. Elle est une étudiante à temps partiel à l’Open University de Maurice, où elle entame des études dans la filière ‘BSc Banking & Finance’. Outre ses études, elle est aussi la gérante de BH Fashion & Vandana Design, une entreprise qui commercialise des vêtements pour femmes en ligne, notamment des chemisiers formels, des blousons, des robes décontractées ou des robes de soirée à un prix vraiment abordable. D’ailleurs, la devise de Vandanah est « Make it look good on a budget ». Il faut aussi dire que cette entreprise affiche une présence remarquée sur Facebook et sur Instagram.

Dessiner des modèles vestimentaires, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui rend Vandanah heureuse. Il suffit de lui donner une paire de ciseaux, un mètre ruban, un patron et des aiguilles, et elle vous dessinera une robe unique, celle de vos rêves.

Elle possède quatre machines industrielles qu’elle utilise pour donner vie à ses œuvres. Elle utilise essentiellement le satin, le crêpe et le coton, et ses produits ne sont destinés qu’à la gent féminine.

Comment a-t-elle pris goût à la couture ? « Au début, je n’étais pas vraiment intéressée par le stylisme », nous confie Vandanah. Elle nous explique que vers la fin de ses études secondaires, elle avait commencé à aider sa mère, qui était une couturière elle-même, à coudre et à préparer les commandes des clients. « Ma mère est dans le domaine de la couture depuis plus de 30 ans, et j’ai emprunté la même voie qu’elle », nous dit Vandanah. Avec le temps, elle a commencé à vraiment à aimer l’art de la couture. « En regardant ma mère travailler, tout en l’aidant, j’ai développé une passion pour la couture. Cette passion m’a encouragée à l’apprendre sous tous ses aspects très vite », nous confie-t-elle. 

« Ma mère est ma plus grande source d’inspiration, et m’a beaucoup aidée », nous dit la jeune femme. « Sans elle, aujourd’hui, je ne serais rien. C’est une ‘wonder woman’ qui m’a encouragée à ne pas abandonner cette filière, même quand nos ventes étaient vraiment très faibles », nous confie notre interlocutrice.

À un moment donné, Vandanah a essayé de concevoir ses propres modèles. La grande aventure avait débuté pour elle en 2017. La sœur de Vandanah, Bhagyasha, avait créé une page Facebook, BH Fashion, et elle avait commencé à essayer vendre en ligne les vêtements faits par Vandanah et sa mère. Ces dernières vont toutefois connaître un début plutôt difficile. « Au départ, nous avions beaucoup de difficultés en ce qui concerne le marketing de nos vêtements », nous confie Vandanah.

Puis en 2019, Vandanah a repris la page en main et elle a commencé à publier les différents modèles de vêtements uniques qu’elle créait. Et petit à petit, les gens ont commencé à montrer leur intérêt. En quelques années à peine, Vandanah s’est constituée une solide clientèle. Aujourd’hui, les pages ‘BH Fashion’ et ‘Vandana Design’ comptent plus de 16 000 ‘followers’ sur Facebook. « Cela ne serait pas possible sans la confiance de nos clientes », nous affirme Vandanah. Normalement, mère et fille arrivent à se débrouiller avec les commandes mais si elles sont débordées avec les commandes, une tierce personne vient pour les aider

Quels sont ses projets pour le futur ? « Personnellement, je compte me concentrer davantage sur la couture des robes et de chemisiers classiques », nous dit Vandanah. Mais leur plus grand rêve, à Vandanah et à sa mère, c’est d’ouvrir leur propre magasin pour rendre leurs produits encore plus accessibles à leurs clientes. « D’ici 2023, nous sommes impatientes d’ouvrir une boutique où nous pourrions accueillir nos inestimables clientes pour qu’elles puissent mieux profiter de nos différentes collections », nous explique la jeune fille. Dans ce contexte, elle tient à remercier toutes ses clientes pour la confiance qu’elles ont placée en elle et dans son entreprise.

Quels sont les conseils qu’elle prodiguerait à des entrepreneurs en herbe ? « Les jeunes ne doivent jamais abandonner dans la vie. Il faut qu’ils continuent à lutter pour ce qu’ils veulent acquérir dans la vie. C’est difficile d’avancer dans la vie mais ce n’est pas impossible. Et si on veut faire quelque chose, il faut tout faire pour atteindre notre objectif », dit-elle, avant d’ajouter : « L’éducation est vraiment importante de nos jours mais une activité parallèle, par rapport avec ce que vous aimez vraiment, est un plus ».