Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport

La société d’État, Airports of Mauritius Limited (AML) qui assure la gestion des infrastructures aéroportuaires prévoit d’entamer des travaux à Plaisance afin d’augmenter sa capacité d’accueil et répondre à la croissance dans le volume de passagers. Ainsi, les travaux d’amélioration dans la vieille aérogare, jouxtant la nouvelle infrastructure en opération, sont prévus pour avril 2018. AML prévoit qu’à la fin des travaux, l’aéroport SSR pourrait accueillir 4,5 millions de passagers annuellement (arrivées et départs). De ce fait, ces améliorations sont en prélude à un important projet consistant à étendre le terminal existant et les discussions sont déjà en cours.

Pour le moment, les chiffres circulés par AML font état d’une capacité de quatre millions de passagers pour l’aéroport de Plaisance.  Au cours des trois dernières années, la croissance dans le flux a été dans la moyenne de 5 %. En 2017, le nombre de passagers enregistré a été de 3,73 millions contre 3,53 millions en 2016, ce qui représente une progression de 5,6 %.  En décembre, connue pour être une période de pointe, la croissance pour les passagers a été de 3 %, presque similaire à 2016. AML estime que la capacité maximale de cette infrastructure est proche.

Par ailleurs, afin de mieux gérer le flux de trafic aérien grandissant, une nouvelle aire de stationnement a été aménagée et pourra accueillir de grands avions du type Airbus A380. Pour le moment, SSR International Airport peut opérer avec trois avions style Airbus A380 simultanément et c’est la compagnie Emirates qui dessert Maurice avec deux vols par jour avec ce type d’avion. Il faut noter qu’une nouvelle tour de contrôle s’ajoutera au paysage aéroportuaire. Haute de 70 mètres, les travaux de cette nouvelle infrastructure démarreront vers la mi-2018.