Bilan trimestriel de Lux Island Resorts Hausse de 10% des revenus par chambre disponible

Les établissements de Lux Island Resorts affichent un taux d’occupation en hausse pour le trimestre en cours. Le Groupe a publié cette semaine ses résultats trimestriels et note une bonne performance de ses établissements à Maurice, avec 83% de taux d’occupation, soit une progression de 2% par rapport à la période correspondante l’an dernier. Le chiffre d’affaires total pour le trimestre considéré a atteint Rs 1,2 milliard, un niveau comparable à celui de l’année dernière, malgré la fermeture du Merville Beach Hotel. L’EBITDA (Résultat opérationnel avant impôts, amortissements et dépréciations) a toutefois connu une baisse de Rs 2 m, passant à Rs 180m.

« Nos hôtels à Maurice ont enregistré une occupation en hausse par rapport à l’année dernière. La baisse des arrivées de touristes à Maurice au cours du dernier trimestre est cependant une source d’inquiétude pour le Groupe et il est impératif que les autorités et les hôteliers travaillent ensemble pour inverser la tendance. Nous restons cependant confiants pour le trimestre en cours. Le Groupe devrait maintenir un EBITDA similaire à l’année dernière sur la base des conditions de marché actuelles, » explique Désiré Elliah, CEO de Lux Island Resorts.

Le trimestre sous revue est la basse saison pour l’industrie hôtelière dans l’océan Indien et tous les hôtels du Groupe étaient opérationnels au cours de cette période, à l’exception de l’hôtel Merville Beach, qui est fermé pour rénovation. Le groupe note que L’ADR (Recettes par chambre occupée) a augmenté de 4% par rapport à la même période l’an dernier et, allié au taux d’occupation en hausse, a entraîné une augmentation de 10% du RevPAR (revenu par chambre disponible). Grace à bonne performance, le groupe publie une perte de Rs 83 m pour le trimestre sous revue, une amélioration de Rs 16 m.

La nouvelle norme pour les contrats de location (IFRS 16) est entrée en vigueur pour la période comptable débutant le 1er janvier 2019. Cette nouvelle norme impose aux preneurs à bail de comptabiliser presque tous les contrats de location au bilan, qui reflètent le droit d’utiliser un actif pendant une période donnée et la durée de la location, de même que la responsabilité associée. La nouvelle norme IFRS alourdit donc les bilans et modifie les états des résultats et la présentation des flux de trésorerie. Le loyer est remplacé par l’amortissement et les charges d’intérêts dans le compte de résultat.