Binyamine Kurmally : « Amber était une femme exemplaire. Je l’aimerai pour toujours » 

Toute la population mauricienne a été choquée par le décès inopiné de la mort d’Amber Hassan,  d’origine pakistanaise et de son bébé durant la semaine écoulée. Pour le mari de la défunte toutefois, la question d’erreur médicale n’entre pas en jeu car pour lui, le personnel soignant a tout fait pour que sa femme et son enfant ne succombent pas. Il remercie d’ailleurs de tout cœur les médecins et les autres membres du personnel de l’hôpital Dr. Jeetoo, qui ont tout fait pour sauver sa femme et son enfant. Mais comment Binyamine Kurmally est-il arrivé à épouser une pakistanaise ? Binyamine nous a accueillis à bras ouvert pour nous en parler.  Rencontre.

I.K.

Prof de mathématiques au collège Islamic de Port-Louis, Binyamine Kurmally faisait des vidéos solutions des questions d’examen et les postait sur YouTube. C’est ainsi qu’en janvier 2015, il devait faire la connaissance d’Amber Hassan, prof d’anglais, de géographie et d’islamiyaat (études islamiques) au collège Mamaparsi au Pakistan, à travers le forum des enseignants sur le site ‘’Xtremepapers’’. Les élèves d’Amber avaient besoin d’aide pour les mathématiques, et Binyamine avait commencé à aider ces élèves pakistanais.

Les deux tourtereaux devraient ainsi devenir très proches. Ils devinrent amis sur Facebook et avaient un engouement pour tout savoir sur leur culture respective. Les appels vidéo devinrent plus fréquents et les deux ressentaient quelque chose qui les unissaient. Ils étaient très compatibles de par leurs manières, leur maturité et leur amour pour Allah. Binyamine et Amber ne tardent pas à réaliser qu’ils sont amoureux l’un de l’autre et n’hésitent pas à faire le grand saut malgré la distance qui les sépare.

Commence alors la phase d’acceptation des familles. Binyamine devait ainsi convaincre la famille d’Amber qu’il était bel et bien amoureux d’Amber et voulait l’épouser et qu’il s’occuperait d’elle comme une princesse à Maurice. Binyamine se souvient encore d’une anecdote qui l’a touché : « Amber n’avait pas de mère. Je devais contacter la grande sœur d’Amber pour l’annoncer que j’avais l’intention de venir au Pakistan pour épouser Amber. Toutefois, cette dernière habitait tout près d’une prison en Karachi au Pakistan où il y a des coupures de réseaux téléphoniques de temps à autres. Je ne pouvais ainsi rentre en contact avec la famille d’Amber et elle pensait que je n’étais pas sérieux et m’avais envoyé un message très touchant sur Facebook. Je devais ensuite la convaincre cette-fois que ce n’était que les réseaux qui posaient problème. »  Il réussira finalement à contacter la famille Hassan le même jour et rendez-vous est pris pour une rencontre.

Le 1er avril 2015, Binyamine devait prendre l’avion pour le Pakistan accompagné de son père mais ce dernier est arrêté à l’aéroport mauricien car une ‘objection to departure’ avait été logée contre lui, mais les policiers s’étaient trompés de personne ! Binyamine a dû se rendre au Pakistan seul pour ne pas décevoir Amber.

Binyamine foule  ainsi le sol pakistanais un vendredi et voit Amber en face pour la première fois. En la voyant, le cœur de Binyamine a sauté d’un battement. C’était le coup de foudre. Les deux se rencontrent et passent de bons moments ensemble à admirer les paysages du Pakistan pendant une semaine avant de se marier. Binyamine devait confier qu’Amber était si amoureuse de lui qu’elle était prête à laisser derrière elle ses proches, son travail, ses élèves et son pays pour venir à Maurice avec lui. Elle voulait juste que Binyamine réciproque son amour et lui donne un toit. Pour le reste, elle faisait confiance en Allah.

Le jour J arrive enfin. Le 7 avril 2015, Binyamine et Amber s’étaient unis pour toujours. Le ‘Nikah’ avait été célébré en grande pompe au Pakistan et la famille de Binyamine vivait ce moment en direct à Maurice à travers des vidéos live sur Youtube.

Binyamine garde de très bons souvenirs de son mariage au Pakistan, qu’il qualifie de plus beau jour de sa vie. De plus, le mariage devait continuer à son retour à Maurice le 15 avril 2015, où une réception était prévue en l’honneur des nouveaux mariés.

Le 12 octobre 2016, le jour du premier anniversaire d’Amber à Maurice, le couple accueille leur premier enfant, Yousouf Hassan. En sus d’être né le jour de l’anniversaire d’Amber, Hassan avait vu le jour un 10e Muharram, et le nom de Hassan, petit-fils du Prophète, était plus qu’approprié pour cette date. Quant à leur deuxième enfant, Hafsah, elle est venue les rejoindre le 12 avril 2018.

La petite famille vivait ainsi en toute harmonie, sous le même toit des parents de Binyamine qui étaient d’ailleurs très attachés avec leur bru. Amber s’était intégrée dans la famille rapidement et était devenue un pilier de la famille. Elle préparait tout pour que Binyamine ne manque de rien avant d’aller travailler. « Amber ne fermait jamais la porte tant que nous n’échangions pas des bisous volants avant que je ne parte au travail. Elle était une femme parfaite et je la manquerais beaucoup. Mes enfants sont encore petits et ne savent pas trop ce qui est arrivé à leur mère. Mais j’ai confiance en Allah. Le Créateur a accordé à ma femme et mon enfant la meilleure fin possible. Je suis très satisfait d’Amber et je souhaite que le jour du Jugement, Allah lui ouvre toutes les portes du paradis et lui demande d’entrer par la porte qu’elle voudrait. Amber était une femme exemplaire. Je l’aimerais pour toujours,  » lâche-t-il en sanglots.

Binyamine nous a fait parvenir qu’Amber était toujours une femme courageuse. Sa mère avait eu un cancer quand Amber avait 21 ans. Elle était au chevet de sa mère Mehrunissah pendant 5 années jusqu’à ce que sa maladie l’emporte. Binyamine est ainsi convaincue qu’Amber a eu beaucoup de bénédictions pour qu’aujourd’hui elle ait eu une mort reconnue qui la transformera en martyre dans l’Islam. Il dira aussi qu’ils comptaient offrir le nom ‘Amber Mehrunissah’ à leur tout dernier bout de chou. Ils avaient aussi pensé au nom ‘Younous’ si l’enfant avait été un garçon.

Accaparé par la douleur, Binyamine continue à faire face à la vie sans sa tendre moitié, en acceptant la volonté d’Allah, et se consacre désormais pour élever ses enfants. Il a le soutien de toute sa famille derrière lui, qui lui offre tout le support voulu dans ce moment difficile.