Blood Donors Association : Des heures supplémentaires impayées ?

Alors que le cabinet ministériel a avalisé la décision de mettre sur pied une National Blood Policy pour mieux structurer la collecte de sang à Maurice, nombreux sont les employés de la Mauritius Blood Donors Association (MBDA), tombant sous l’égide du ministère de la Santé, qui se plaignent du non-paiement des heures supplémentaires.

En effet, ces employés des caravanes de prise de sang expliquent qu’ils n’ont pas été rémunérés pour les heures supplémentaires qu’ils ont effectuées pendant l’année 2018. Une situation qui a le don de frustrer, comme l’expliquent ces employés : « Nou pas get cash. Nou fer nou travail couma bizin. Lapli, dimanche, congé piblik, nou au service piblik. Kifer zot pas donn nou ceki nou mérité ? ». Certains comptent également envoyer une correspondance au ministère de la Santé pour l’informer de la situation.

Sollicité pour une réaction, Subhanand Seegoolam, le président de la MBDA, est resté injoignable.

La National Blood Policy

La National Blood Policy a pour but de soutenir le National Blood Transfusion Service, d’assurer la sécurité du sang collecté et de veiller à la santé des donneurs et des patients bénéficiaires. Ceci dit, un système sera mis sur place pour s’assurer de la qualité du sang recueilli et pour une collecte plus efficace. Un National Blood Advisory Committee sera aussi mis en place pour la gestion et la coordination de ce service.