Bloquée à Dubaï depuis le 17 mars : La famille Surroop retourne enfin au pays ce samedi

Salim Surroop, son épouse Thurayya et leur fille Shumaila étaient bloqués à Dubaï depuis le samedi 17 mars. Ils avaient quitté le pays le mardi 21 février pour l’Inde, où Shumaila Surroop devait subir une opération chirurgicale. Là-bas, la famille devait apprendre avec consternation que l’opération leur coûterait plus cher que prévu. Après un vol d’escale à Dubaï le 17 mars pour pouvoir rentrer au bercail, ils sont restés bloqués dans cet émirat où la vie est très chère. Vivant dans l’angoisse et la tourmente, les Surroop espèrent qu’ils pourront enfin prendre le vol de retour pour Maurice ce samedi 24 avril.

Les Surroop sont des habitants de la rue La Paix à Port-Louis.Shumaila souffre de ‘Severe Spinal Deformity’ depuis l’âge de 12 ans. C’est avec l’argent recueilli avec la générosité des Mauriciens que l’adolescente, accompagnée par ses parents, a pu se rendre à l’hôpital Apollo de Chennaï en Inde pour une intervention chirurgicale qui lui permettrait de mener une vie normale.

Le 21 février, la famille Surroop met le cap pour l’Inde, croyant qu’elle allait rentrer à Maurice le samedi 13 mars, ne sachant nullement ce que leur réserve l’avenir. En Inde, la famille tombe des nues en apprenant que l’opération, en incluant les frais médicaux de Shumaila, leur coûtera Rs 140 000 de plus, soit Rs 840 000 contre le montant de Rs 700 000 initialement prévu.

Les parents de Shumaila ont dû remuer terre et ciel pour recueillir ce montant additionnel alors qu’ils ne se trouvaient pas à Maurice. « Mo missier so ene camarade ine reussi collecter sa larzan la dan Moris, me touzour nou ti ena ban difficulter », nous confie Thurayya Surroop.

Cette famille a ainsi dû faire face à de nombreux problèmes, non seulement en ce qui concerne les frais médicaux mais aussi pour qu’elle puisse s’approvisionner en aliments. « En ce qu’il s’agit de la nourriture, nous avions eu plusieurs difficultés, sans compter que c’était malpropre comme tout », nous relate Thurayya Surroop.

Entretemps, avec de nouveaux cas locaux de covid-19, Maurice était passé en mode de confinement national.

Après l’opération de Shumaila, la famille a pris le vol pour Dubaï le 17 mars, après qu’Emirates Airlines leur avait expliqué qu’il était plus facile de prendre un vol de retour pour Maurice à partir de Dubaï.

Maisà Dubaï, c’est un autre calvaire qui attend la famille, avec la cherté de la vie dans cet émirat. La famille Surroop hébergeait à l’hôtel Oriental Mutteena, qui leur coûtait Rs 6 500 à Rs 7 000 par jour. « Nous avons emprunter auprès des proches à Maurice. Nous ne pouvions savoir que nous allions rester pendant tout ce temps à Dubaï », nous dit Thurayya Surroop. De son côté, Shumaila souffrait beaucoup car elle devait faire ses séances de physiothérapie.

La famille Surroop croise les doigts pour qu’elle puisse prendre  son vol pour Maurice ce samedi 24 avril.