Bloquée aux Comores : Stella Fanny, 62 ans, attend toujours d’être rapatriée

 

Gloria Appavou tente par tous les moyens possibles de faire rentrer sa maman, Stella Fanny, 62 ans, à Maurice. En effet, cette dernière reste bloquée aux Comores depuis la fermeture de l’espace aérien. Elle ne sait plus à quelle porte frapper. Un appel personnel au ministre Bodha est restée lettre morte. Or, sa mère est malade et a besoin de soins à Maurice.

Stella Fanny, âgée de 62 ans, s’était rendue aux Comores depuis le 11 mars 2020 pour un séjour de deux semaines chez une connaissance à elle. Elle aurait dû rentrer à Maurice le 27 mars. Or, nos frontières ont été fermées le 20 mars.

Stella Fanny devait fébrilement tenter de regagner Maurice, par n’importe quel vol qui se présenterait mais sans aucun succès. « C’était un moment de panique vraiment stressant pour nous », relate Gloria.

Stella Fanny s’était alors rendue au consulat de Maurice aux Comores pour décider de la marche à suivre. Devait ensuite débuter un calvaire pour elle, qui continue toujours.

Stella est en effet une personne âgée, qui souffre du diabète et de cataractes aux yeux, nous explique sa fille. Elle avait son rendez-vous médical à Maurice en juin, qu’elle a raté.

Elle vit relativement bien chez la connaissance en question, mais les services médicaux aux Comores sont bien différents de ceux de Maurice. Avant de partir pour cet archipel, Stella avait fait une provision des médicaments pour 15 jours seulement, car elle ne pouvait savoir qu’elle serait bloquée dans ce pays. Or, avec son rendez-vous médical raté, et son stock de médicaments épuisé, des taches commencent à apparaitre sur le bras droit du sexagénaire.

Le consulat de Maurice a fait le nécessaire pour qu’elle soit prise en charge par un médecin comorien, bien que les frais de consultation et de traitement resteraient à la charge de Stella.

L’époux de Stella, soit le père de Gloria, est âgé de 64 ans. Il est resté à Maurice. Il est inconsolable depuis que son épouse n’est pas avec lui, cela depuis le mois de mars. Alors qu’il était déjà diabétique, depuis quelque temps, il souffre d’hypertension.

Pour Gloria, c’est le fait d’être séparé de son épouse depuis plusieurs mois qui le rend malade. « C’est la première fois que les deux, qui comptent environ 40 ans de vie commune, sont séparés pour autant de mois », nous confie Gloria.

Quelques jours de cela, Gloria a envoyé un message au ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha.  « Le ministre m’avait demandé une photo du passeport de ma maman et de son billet d’avion », dit-elle. Or, il n’est jamais revenu vers Gloria

« Je lisais dans le journal que 80 % des Mauriciens ont déjà été rapatriés. Mais qu’en est-il des 20 % de Mauriciens qui restent bloqués ? Est-ce qu’ils pourront rentrer au pays avant l’ouverture de nos frontières ?», s’interroge Gloria. En outre, Stella devait informer sa fille que cinq Mauriciens ont pu rentrer des Comores à Maurice par jet privé.

Un autre problème surgit : en effet, un Mauricien qui est en dehors du territoire mauricien pour une durée de plus de 6 mois ne bénéficiera plus de sa pension.  Mais sa mère n’est pas restée en dehors du territoire mauricien de son plein gré, et ce sont les circonstances qui ont ainsi décidé.

« Ma maman n’était pas à Maurice pour l’anniversaire d’un an de mon mariage, ni pour mes 30 ans, ni pour l’anniversaire de mon papa  », nous confie Gloria tristement.

Elle lance un appel aux autorités de bien vouloir considérer le cas de Stella Fanny et de faire le nécessaire pour elle, ainsi que pour les autres Mauriciens qui restent bloqués dans divers pays.

Sarah Khodadin