Climat des Affaires 

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (CCIM) constate que le niveau de confiance des entrepreneurs s’est élevé au troisième trimestre. L’indice qui synthétise les sentiments de ces derniers a progressé de 7,9 points, soit 7,5 % au cours de cette période. « Nous remarquons que pour la première fois depuis le lancement de cet outil économique, en juin 2010, nous avons eu quatre hausses consécutives de l’indice de confiance qui est à son niveau le plus élevé. Ces hausses successives indiquent un optimisme affiché des entrepreneurs, qui considèrent que globalement la conjoncture s’améliore depuis le dernier trimestre de l’année dernière », indique la CCIM.

Cette institution affirme que l’indicateur du climat des affaires s’est nettement amélioré au cours du troisième trimestre de 2017. Elle attribue cela, d’une part, à de meilleures évaluations des entrepreneurs sur la situation économique entre juillet et septembre 2017 et, d’autre part, à des évaluations positives sur les perspectives futures. Et ainsi sur le plan sectoriel, la CCIM constate une nouvelle hausse généralisée des indices de confiance au troisième trimestre de 2017. Cependant, c’est le secteur des services qui a enregistré la plus forte hausse de l’indicateur sectoriel, soit 8,5 % et ajouté à cela « toutes les variables utilisées dans l’estimation de l’indicateur pour ce secteur sont favorables. Les opérateurs affirment que les ventes sont en hausse par rapport au troisième trimestre 2016 et leurs anticipations sur le futur sont très positives », indique la CCIM.

Par ailleurs il faut noter qu’en ce qui concerne les secteurs du commerce et de l’industrie, les indices de confiance sont passés à 6,7 % et 7,3 % respectivement, les plus fortes hausses en un an. Pour ces deux secteurs d’activités, les chefs d’entreprises ont, globalement, constaté une amélioration de leurs ventes au cours du troisième trimestre par rapport à la période correspondante en 2016. Et ils anticipent une amélioration de leurs chiffres d’affaires au cours du dernier trimestre de 2017 en raison des fêtes de fin d’année. « Après une période de contraction entre 2012 et 2015, nous avons eu une reprise de l’investissement, global et privé, en 2016 avec des taux de croissance  de 3,7 % et 6,1 % respectivement. Cette évolution positive de l’investissement devrait se poursuivre en 2017. Ainsi, tenant compte de l’évolution des différentes variables précitées, le modèle économétrique de la CCIM projette que l’économie mauricienne devrait connaître en 2017 une progression de son PIB de 4  %, soit un taux en hausse par rapport à celui observé en 2016 de 3,8 % », affirme la CCIM.