Bourse de formation en Chine : L’ancienne liste des candidats gelée en attendant une nouvelle liste

Dans l’édition précédente de Sunday Times en date du 14 juillet, nous avions fait état de 22 sapeurs-pompiers qui avaient été sélectionnés pour une formation en Chine, mais qui n’étaient pas éligibles à cette formatrion. Or, il a été annoncé la semaine écoulée par Radhakrishna Sadien, le président de la Government Services Employees Association (GSEA) que cette liste a été mise en attente, après que l’affaire avait soulevé plusieurs protestations. Une nouvelle liste sera compilée dans la transparence, a annoncé le syndicaliste.

Lors d’une réunion qui s’est tenue ce jeudi 18 juillet entre le Chief Fire Officer, Asok Kumar Kehlary et Radhakrishna Sadien, ce dernier devait insister pour que l’égibilité au séminaire de septembre prochain en Chine soit fondée sur le principe de l’ancienneté des pompiers, cela compte tenu du fait qu’environ 850 pompiers comptent plus de 20 ans de service, mais qui n’ont jamais suivi de formation à l’étranger depuis leur arrivée au Mauritius Fire & Rescue Service (MFRS).

La GSEA a fait ressortir qu’un critère objectif devrait être utilisé en toute transparence. Ainsi, la direction du MFRS a promis de prendre en compte les points de vue de la GSEA lors de l’établissement de la nouvelle liste, qui sera préparée par un comité de sélection excluant le CFO.

D’autres problèmes ont également été soulevés avec le CFO lors de la réunion du 18 juillet, dont la possibilité d’autres formations pour les pompiers, l’acquisition de nouveaux camions, et un suivi pour améliorer les conditions dans les casernes des pompiers. Une deuxième réunion est prévue dans les jours à venir pour aborder ces problèmes.

Dans un communiqué adressé aux pompiers, RadhaKrishna Sadien a déclaré que : « Nous devons reconnaître que la GSEA a joué un rôle déterminant dans l’amélioration du sort des pompiers. Nous devons rester unis pour continuer notre combat. La GSEA n’a jamais laissé les pompiers faire face seuls à leur sort ».

Toutefois, les ‘Seniors’ du MFRS maintiennent leur menace de démissionner de la GSEA si aucun consensus n’est trouvé par rapport à l’élaboration de cette liste.

Non-payés depuis décembre : les  mécaniciens du MFRS réfusent d’effectuer des heures supplémentaires 

Une douzaine d’employés du département mécanique du Mauritius Fire Rescue Service (MFRS), n’ont pas reçu de paiement pour les heures supplémentaires qu’ils ont effectuées depuis décembre dernier. Depuis, ils refusent de travailler durant les heures supplémentaires pour réparer les camions du service d’incendie tombés en panne.

Toutefois, force est de constater que les camions citernes et les autopompes tombent régulièrement en panne, ce qui constitue un autre problème pour les sapeurs-pompiers, car ils doivent surveiller le véhicule en panne, et ce jusqu’au lever du soleil. D’ailleurs, le 28 juin dernier, deux sapeurs-pompiers ont dû passer la nuit à surveiller un véhicule tombé en panne au Caudan.

Dans son discours du budget le 10 juin dernier, le Premier ministre, Pravind Jugnauth avait donné l’assurance de fournir plus de véhicules aux pompiers. Une délégation se trouve actuellement à Johannesburg en Afrique du Sud pour l’achat de cinq nouveaux camions. Notons aussi dans sa réponse en 2017 à une PNQ, la vice-Première ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo avait déclaré que les réparations des camions du service d’incendie accusent du retard car ce sont des véhicules hautement spécialisés.