Bras de fer avec le MTC : Rideau levé sur l’agenda caché du gouvernement

  • Le ‘Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd’ a été incorporé le vendredi 29 avril 2022 par le ministère des Finances. Parmi les directeurs, on retrouve Dev Beekharry et Naila Hanoomanjee…

Le bras de fer se poursuit entre l’État et le ‘Mauritius Turf Club’ (MTC). Mais il n’a pas fallu longtemps avant que le gouvernement n’affiche ses ambitions. Bien que la nouvelle n’ait pas encore été annoncée publiquement, nous sommes en mesure de lever le rideau sur l’agenda caché du gouvernement de Pravind Jugnauth. En effet, le ministère des Finances a incorporé, vendredi, une nouvelle compagnie répondant au nom de « Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd ». Cette compagnie privée, sise aux Finances, aura comme activité principale « development of building projects for sale (Land Promoter and Property developer) ». Elle compte, au total, huit directeurs. Ils sont notamment : Baungally Rajkumar, Beekharry Kreedeo (ndlr : alias Dev Beekharry), Diolle Louis Patrice Sebastien, Goburdhun Goolabchund, Hanoomanjee Naila Kishani, Kautick Kalianee, Mohabeer Dharamraz et Suhootoorah Javed Sohail Ahlaq Ahmad. Le rôle du secrétariat est assumé par « Prime Partners Ltd », une compagnie dont les actionnaires sont la ‘State Investment Corporation Ltd’ (SIC Ltd). 

À ce stade, très peu d’informations sont disponibles. Ceux que nous avons interrogé dans le monde hippique, hier, n’étaient même pas au courant de la création de cette nouvelle compagnie. Tout le monde a donc été pris de court, quoi que certains prédisaient déjà qu’il y avait anguille sous roche, à voir la façon dont le gouvernement s’acharnait contre le MTC. Nombreux sont ceux qui voulaient savoir à qui profite ce bras de fer, d’autant que tout semble avoir été bien orchestré. Navin Ramgoolam, leader du PTr, semble, lui, avoir vu juste puisque, lors de sa conférence de presse vendredi, il avait prévenu que le gouvernement « pou met ene proxy devant et Lee Shim pou tire les ficelles par derrière ».

Mainmise du MSM

À travers cette nouvelle entité, le gouvernement pourra faire ce qu’il veut s’agissant des courses, sans être tenu « accountable » au Parlement. La présence de Dev Beekharry et de Naila Hanoomanjee, deux proches de Pravind Jugnauth, comme directeurs du « Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd » n’est d’ailleurs pas anodin. N’oublions pas que toute cette affaire survient dans un climat d’incertitude économique où l’opposition réclame carrément la suspension des projets non-prioritaires. Cette situation, nous signale un observateur politique, interpelle aussi dans la mesure où elle accentue la mainmise du MSM sur tous les secteurs économiques du pays. Mais évidemment, il faudra maintenant attendre avant de prendre connaissance de ce que nous réserve encore le gouvernement dans toute cette sombre affaire.