Brutalité alléguée : trois policiers formellement identifiés

Une parade d’identification impliquant trois policiers a finalement pu avoir lieu au siège de l’Independent Police Complaints Commission (IPCC) à Port-Louis ce mardi 4 juin, après les allégations de brutalités policières par une jeune de 22 ans, Akash Bhugwat.

Ce dernier les a formellement identifiés comme étant ses agresseurs, et l’IPCC decide actuellement de la marche à suivre. Une recommendation de cette instance quant à d’éventuelles poursuites par le DPP ne sont pas exclues, selon nos recoupements.

Pour rappel, Sunday Times avait fait état d’un cas de brutalité policière hors du commun au poste de police de Terre-Rouge survenu le 29 novembre 2018. Akash Bhugwat devait être battu avec une rare violence par trois policiers, et selon les dires de la victime, il aurait été délesté d’une somme de Rs 5 000 ainsi que d’une chaîne en or, mais avait pu s’échapper par une fenêtre. Il a dû subir plusieurs interventions chirurgicales, dont au pied et au nez.

Au niveau du l’Independent Police Complaints Commission, les policiers devaient jouer aux abonnés absents à chaque fois qu’une parade devait être organisée, mais l’IPCC devait saisir le taureau par les cornes en notifiant le Commissaire de police lui-même de cet état de choses. Dans une déclaration, Akash Bhugwat nous confie qu’il gardera toujours les séquelles de cette agression, notamment les blessures qui lui ont été infligées par les policiers au pied.