Budget : Tourisme « Que certaines mesures soient revues »

Le secteur du Tourisme, un pilier de l’économie de Maurice qui s’était retrouvé à genoux à cause de la crise sanitaire, pourra-t-il enfin respirer ? Il était important de redémarrer ce secteur pour le bien de l’économie ainsi que pour sauver les milliers d’emplois dans l’hôtellerie.

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a ainsi annoncé l’ouverture partielle de nos frontières. Les touristes vaccinés qui souhaitent venir à Maurice pourront le faire à partir du 15 juillet prochain.

« Nous sommes heureux par l’annonce de l’ouverture des frontières mais ce n’est pas une annonce budgétaire », devait commenter Ajay Jhurry, l’ancien président de l’Association of Tourist Operators. Dans ce contexte, il pense qu’il faudrait avoir plus d’établissements pour mieux procéder avec les étapes de la quarantaine.

« Nous sommes toutefois toujours en attente d’un changement qui pourra compenser des pertes que nous avons subi pendant ces deux années avec la pandémie », devait-il nous indiquer.

Il fait ressortir que le mode opératoire pour les petites entreprises, par rapport aux grandes entreprises, n’est pas le même. Le gouvernement doit être conscient de ce fait pour pouvoir avancer avec les mesures annoncées lors du budget.

Ajay Jhurry pense que le gouvernement doit revoir certaines mesures pour mieux gérer cette situation à laquelle nous faisons face en ce moment.

Pour sa part, le président de la Fédération des travailleurs unis (FTU), Atma Shanto devait aborder le sort des travailleurs du secteur de l’hôtellerie.Selon lui, en ce moment, les travailleurs sont en train de bénéficier du ‘Wage Assistance Scheme’ et du ‘Self-Employed Assistance Scheme’, ce qui est une bonne chose mais ces allocations ne sont pas comparables à un salaire décent pour qu’un employé puisse vivre convenablement. Avec ces allocations, ils pourront subvenir à leurs besoins essentiels mais ne pourront pas faire des économies.Ainsi, il lance un appel au gouvernement que certaines mesures annoncées dans le Budget soient revues, et que la marche à suivre après l’ouverture de nos frontières soit bien explicite, comme il se doit.

Les mesures annoncées

  • Un montant de Rs 8,5 milliards a déjà été dépensé pour venir en aide à quelque 50 000 travailleurs indépendants.
  • La relance du secteur touristique par la réouverture de nos frontières.
  • ‘Writing-off’ des frais de location des comptoirs à l’aéroport par les hôtels et les opérateurs pour la période d’avril à septembre 2021.
  • Réduction de la taxe d’enregistrement sur le transfert de bail de terres de l’État, de 20 % à 10 %, pour les hôtels pour une période de deux ans.
  • La DBM introduira un prêt de continuité d’activité touristique pour les PME, au taux de 0,5 % par an.
  • La préparation vers une reprise progressive et soutenue du secteur, visant 650 000 touristes au cours des douze prochains mois.
  • Allocation de Rs 420 millions à la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA).