Bulletins de vote dans la nature : Un quatrième retrouvé

Les semaines se suivent et se ressemblent. Moins d’un mois après la tenue des élections générales, voilà qu’un quatrième bulletin se retrouve en dehors des urnes. Une affaire sans précédent et dangereuse pour notre démocratie. Ce quatrième bulletin de vote est de la circonscription numéro 19, Stanley/Rose Hill. Vendredi après-midi, c’est le journaliste de la Sentinelle, Yassen Denmamode qui s’est rendu au poste de police de Baie du Tombeau où il a remis ce bulletin de vote aux policiers.  Dans sa déposition, il a expliqué qu’un individu est venu au bureau de La Sentinelle et voulait rencontrer son directeur Nad Sivaramen. Mais ce dernier l’a délégué pour rencontrer l’inconnu qui lui a remis une enveloppe. Il l’a ensuite remise à Nad Sivaramen qui l’a ouverte en sa présence. A l’intérieur un bulletin de vote était déjà marqué. Vote en faveur des trois candidats du Mouvement Militant Mauricien (MMM). Immédiatement les policiers ont informé le Central Criminal Investigation Département (CCID). Une équipe a été dépêchée sur place et pour récupérer le bulletin qu’ils ont mis sous scellés.

Depuis l’éclatement de cette affaire dans la circonscription numéro 3 où un individu avait remis un bulletin de vote au député Shakeel Mohamed, les enquêteurs du CCID ont mis de côté les autres dossiers et ont eu comme instructions de faire la lumière sur ces bulletins de vote dans la nature. Les enquêteurs sont dans l’attente d’un rapport du Forensic Science Laboratory (FSL) pour éclairer les limiers sur l’authenticité des bulletins.

Mais en attendant, c’est un sale coup que prend la réputation de Maurice auprès des observateurs internationaux qui suivent cette affaire de près. Ils se demandent si le processus démocratique a été respecté.