‘Called to the Bar’ à 23 ans : Faarzaad Soreefan franchit le seuil du monde juridique

Cette semaine-ci, nous avons dressé le portrait de l’un de ces jeunes avocats qui ont récemment prêté serment devant la Cour suprême, notamment Faarzaad Soreefan. Comme vous allez le constater, il y a tout un parcours de combattant avant que quelqu’un ne soit admis devant le barreau. Qui plus est, ce dernier a réussi cet exploit à l’âge de… 23 ans. Le vendredi 24 janvier 2020 est une date qui sera à jamais marquée d’une pierre blanche pour Faarzaad Soreefan : c’est en effet le jour où il a été ‘called to the Bar’.

Irfaan Khodabocus         

Initialement, Faarzaad Soreefan n’avait aucune idée qu’il ferait son entrée de plain-pied dans le domaine légal. Alors qu’il était encore au collège, cet aîné d’une fratrie de deux enfants a commencé à avoir un intérêt grandissant pour le droit. « Je constatais que je portais beaucoup d’attention à tout ce qui avait un rapport avec le domaine juridique, surtout durant les classes de ‘General Paper’. Au même moment, on devait commencer à réfléchir quant à notre carrière. Je me suis alors dit, pourquoi ne pas me lancer dans le domaine légal, d’autant plus qu’un de mes prof me conseillait d’opter pour cette voie. »

Faarzaad a un parcours scolaire éloquent. Après avoir brillé aux examens du CPE, l’adolescent a été accueilli au collège de La Confiance pour ses études secondaires. Il a entre autres eu le privilège de siéger sur le ‘Student Council’. Il a servi un an comme ‘prefect’ et quatre années comme ‘class captain’. « Occuper ces fonctions m’a beaucoup appris. J’ai eu la chance de développer ma personnalité et de devenir plus proactif. Ce sont là des ‘stepping stones’ qui m’ont mené là où je suis aujourd’hui », nous confie le jeune avocat.

En outre, il a aussi accumulé plusieurs récompenses prestigieuses, tels que ‘Best Team Leader of the Year’, et ‘Regularity of the Year Award’. Il a aussi eu une récompense pour ses nombreuses participations aux activités extrascolaires. Sans oublier qu’il était parmi les ‘Top 10 for Best Result’ en ‘Agriculture’ pour les examens de Cambridge (O-Level) en 2012.

Il est ‘called to the Bar of England and Wales’ à l’âge de 21 ans

Avec de brillants résultats du HSC en poche, Faarzaad entame son LLB (Hons) à l’University of Central Lancashire (UCLAN) en 2015, sur le campus mauricien. Passé un an, il s’est vu offrir une bourse pour avoir excellé académiquement. La même année, soit en 2016, lui et son équipe remportent haut la main une compétition organisée par l’Aberystwyth University, l’Inter-British University Debate Competition. Ce qui l’a grandement encouragé pour foncer de l’avant dans ses études. Les sacrifices du jeune homme finiront par porter leurs fruits : il reçoit son diplôme supérieur en droit  (LLB Honours) en 2017, avec la mention ‘First Class’.

Faarzaad met ensuite le cap sur Newcastle en Angleterre pour entamer les études vocationnelles en droit au Northumbria University. Son ‘Bar Professional Training Course’ (BPTC) en poche, avec la mention ‘Very Competent’, il est ‘called to the Bar of England and Wales’ en 2018, par l’Honourable Society of Middle Temple. C’est un moment inoubliable pour Faarzaad. « C’était un ‘dream come true’. Lorsque je me suis rendu à l’Honourable Society of Middle Temple, je me suis dit que tous ces efforts et ces nuits blanches passées à étudier n’ont pas été en vain. »

Il a pu effectuer des stages aux ‘chambers’ de Sir Hamid Moollan et de Me Yousuf Mohamed

Pendant ses études, Faarzaad a profité de ses vacances pour effectuer des stages dans des ‘chambers’. Il a ainsi été chez Uteem Chambers et chez Mungroo Chambers. Il a eu l’honneur d’effectuer des stages aux ‘chambers’ des ténors du barreau mauricien, notamment Sir Hamid Moollan, Queen’s Counsel, et Me Yousuf Mohamed, Senior Counsel.

Après ses études, Faarzaad a pu entamer l’étape du ‘pupillage’ sans trop de difficultés. Retour à l’étude de Sir Hamid Moollan, où il a travaillé sous la supervision de Me Shaheena Abdul Carrim et Me Shaukat Oozeer. Ensuite, il a été accepté aux ‘chambers’ of Me Firoz Hajee Abdoola pour la continuation de son ‘pupillage’.

Même s’il continue son ‘pupillage’ en ce moment, Faarzaad compte bientôt commencer à pratiquer. Il ne compte pas se spécialiser de sitôt mais compte plutôt acquérir amplement de l’expérience pour pouvoir le faire à l’avenir. « J’ai beaucoup appris en ce qui concerne le droit civil, le droit de l’environnement et le droit du travail durant mes étapes du ‘pupillage’. J’ai été ainsi exposé à beaucoup d’affaires, où j’ai eu à effectuer des recherches. En ce faisant, j’ai découvert plusieurs autres choses fascinantes. Le domaine légal est très vaste, et cela me procure un certain bonheur lorsque je m’aventure dans de nouvelles choses. Toutefois, la spécialisation viendra en temps et lieu », précise Faarzaad.

Le jeune avocat est d’avis qu’un long et dur parcours a pris fin pour lui, mais il est pleinement conscient que le travail assidû commence maintenant. En débutant sa carrière, Faarzaad a une pensée spéciale pour tous ceux qui ont contribué à son succès, notamment ses parents, ses profs, ses amis, ses proches et ses ‘pupil masters’, sans oublier le Créateur.

Édition:02.02.2020/420