Carburants : Une baisse déguisée pour renflouer les caisses de l’État

Cette baisse dans les prix des carburants est loin d’être un cadeau du gouvernement.  Ladite baisse, avec la situation internationale, notamment la dégringolade des prix du carburant sur le marché à l’étranger, était inévitable.En effet, depuis vendredi soir, les prix des carburants à la pompe a baissé mais la taxe imposée sur le litre a pris le chemin inverse avec des hausses qui serviront à renflouer les caisses de l’État.

Marwan Dawood

L’essence et le diesel coûtent moins cher depuis minuit, le vendredi 11 janvier. Le Petroleum Pricing Committee (PPC) s’est réuni ce jour-là et les prix ont été revus à la baisse comme suit :

  • Le litre d’essence passe de Rs 49,65 à Rs 47, soit une baisse de Rs 2,65
  • Le litre de diesel passe de Rs 40 à Rs 38, soit une baisse de Rs 2

Pour rappel, Sunday Times avait, dans son édition du 6 janvier dernier, fait un constat du prix du pétrole sur le marché international et nous avions soutenu que le prix des carburants à Maurice doit être revu à la baisse.  En conférence de presse vendredi, AshitGungah, le ministre du Commerce a affirmé lui aussi que cette baisse de vendredi est lié directement à la chute du prix des produits pétroliers sur le marché mondial.

Cependant, les discours ne reflètent pas la réalité.  En premier lieu, les baisses de Rs 2,65 et de Rs 2 respectivement ne sont pas suffisantes quand on sait que le pétrole est passé de $80 le baril à $42 d’octobre à décembre 2018. Et puis, l’annonce d’AshitGungah qui vient annuler toute «baisse ».  En effet, la taxe qui sert de subvention pour le riz et la farine a connu des hausses de Rs 1,25 à Rs 3, le litre.

AshitaGungah se justifie. « La contribution des automobilistes pour financer les subsides sur le riz, le gaz ménager et  la farine a augmenté. Cette décision s’explique par la hausse des prix de ces produits sur le marché mondial », selon le ministre du Commerce.  Par contre, sur les sites spécialisés, il est important de noter que le gaz ménager, par conséquence de la baisse du pétrole, a également connu une baisse d’au moins 36 % entre octobre et décembre.  Si la tonne métrique était de $ 655 en octobre, elle est passée à $ 415 en fin du mois dernier.  Pour ce qui est du riz et de la farine, le gouvernement avait déjà procédé aux achats nécessaires pour le pays avant les hausses.

Cette annonce du ministre Gungah fait réagir JayenChellum, président de l’Association des Consommateurs de l’île Maurice (ACIM). « Ce gouvernement prend la population pour des bourriques. Cette baisse est non seulement insuffisante mais aussi injuste pour la population. Ti bizinfini baissé avant même et baisse plisski sa », martèle le porte-parole de la Plateforme pour baisse prix l’essence. JayenChellum poursuit : «Gouvernement péaddinsult to injuryek sa bane taxe la. Kifer bizinki consommateur contribué 30 sous dan construction nouvo bâtiment stockage pétrole ? Zordi la taxe lor litre l’essence ek diesel li 125% ».  En ce qui concerne son mouvement, JayenChellum avance qu’une décision sera prise incessamment et demande à la population d’être prête pour la suite.