Cargo Handling Corporation : Menace de grève à l’horizon

CHCL

Les employés de la ‘Cargo Handling Corporation’ (CHCL) menacent d’entamer une grève de la faim dans les prochains jours si rien n’est fait pour améliorer leurs conditions de travail.

Les membres de la ‘Port-Louis Maritime Employees Association’ (PLMEA), regroupant les travailleurs au sein de la ‘Cargo Handling Corporation’ (CHCL) dénonçent leurs conditions de travail et les injustices envers eux. Ces travailleurs déplorent le manque d’effectifs et d’équipements, rendant difficile et pénible leur travail. Ils déplorent aussi l’absence de toute cantine, où ils auraient pu prendre leur repas et se reposer.  Ils dénoncent « l’incompétence » et les « mensonges » du management de la CHCL.

Selon leur négociateur, Gérard Bertrand, « cela fait un long moment que les travailleurs sont en train de faire face à plusieurs injustices et à des conditions de travail difficiles mais malgré plusieurs doléances, rien n’a été fait jusqu’ici. Les propositions que nous avions soumises pour améliorer les conditions de travail au sein de la CHC ont été jetées à la poubelle. Nous en avons marre avec la façon de faire des autorités.» « Les travailleurs de la CHCL sont en train de trop souffrir. Ils veulent retrouver la dignité sur leur lieu de travail. Nous n’allons pas rester les bras croisés. Nous continuerons de lutter jusqu’à ce que nos doléances soient entendues par le gouvernement », poursuit-il.

Le syndicaliste Reaz Chuttoo a indiqué pour sa part qu’il accordera un délai de 10 jours au ministère du Travail pour qu’une décision ferme soit prise pour améliorer les conditions de travail de ces salariés. Au cas contraire, ces derniers entameront une grève de la faim. « Que le ministre du Travail, Soodesh Callychurn, réagisse face à cette situation, pour éviter toute interruption dans le port dans les jours à venir », met-il en garde.