La guerre entre la Palestine et l’Israël tient le monde en haleine. Même à Maurice, la situation est surveillée de près. Si la décision et position du gouvernement mauricien consiste à prôner la solution de deux États, l’enjeu géopolitique de cette guerre a un impact crucial dans l’Océan Indien. Le gouvernement mauricien avait d’ailleurs émis un communiqué pour exprimer sa position via le ministère des Affaires étrangères le mercredi 12 mai. « Mauritius supports the two-state solution, with Israel and Palestine existing side by side ». Toutefois, Cassam Uteem, ancien Président de la République, trouve que le « gouvernement aurait dû mettre davantage l’accent sur un cessez-le-feu immédiat dans les deux camps ! ».
Il est rejoint par Milan Meetarbhan sur ce point. « L’île Maurice maintient une politique de neutralité en ce qui concerne les prises de position sur les conflits de cette envergure. Néanmoins, Maurice a toujours soutenu les Palestiniens à l’ONU et a voté pour l’admission de la Palestine comme état-observateur au sein des Nations unies. De plus, Maurice a toujours soutenu la ‘two-state solution’ », dit-il. Il poursuit sa déclaration pour expliquer comment ce conflit pourrait avoir des répercussions en cascade dans la région de l’océan Indien.
« L’océan Indien devient une zone géostratégique très importante. En cas de guerre, les petits États insulaires sont très vulnérables, en particulier l’île Maurice, qui se trouve à proximité géographique du Moyen-Orient. Une hausse des prix du pétrole aurait un impact direct sur notre pays. Un conflit dans une région abritant plusieurs pays producteurs de pétrole risque d’avoir des répercussions sur le prix du pétrole, car la demande augmente sur le marché mondial par mesure de précaution, entraînant ainsi une hausse des prix », explique Milan Meetarbhan.
Cette guerre n’augure rien de bon. D’où l’importance de trouver une solution rapidement. « It’s now or never ! », dit Cassam Uteem. Il est d’avis que cette guerre ne sera pas comme les autres, d’autant que les israéliens ont décidé, selon lui, d’exterminer le peuple palestinien. « Cette guerre peut déclencher une guerre généralisée dans la région, voire même une 3ème guerre mondiale », dit-il, surtout si l’Occident continue à accorder son soutien indéfectible à l’État hébreu. Selon l’ancien président de la République de Maurice, les Etats-Unis doivent agir immédiatement en tant qu’arbitre pour résoudre ce conflit.
« Les Nations Unies ne peuvent rien faire. Israël a toujours fait fi des recommandations des Nations Unies en ce qui concerne le massacre des palestiniens », martèle Cassam Uteem. « Ou pa kapav ferme robinet ek coup électricité ! C’est inhumain ce que font les Israéliens aux Palestiniens de la Bande de Gaza. Un couloir humanitaire est important pour venir en aide aux civils », dénonce-t-il.
L’avocat constitutionaliste Milan Meetarbhan pense que la solution de deux États semble de plus en plus compliquée étant donné les circonstances actuelles. Selon lui, la création de nouveaux ‘settlements’ juifs dans les régions sous occupation risque de rendre très difficile la délimitation des frontières entre les deux États, et continuera à être une source de tension même après l’établissement des deux États. Il est également d’avis que les Etats-Unis sont en faveur d’Israël et cautionne ce massacre humanitaire qui dure depuis maintenant des décennies. « The USA is not sitting on the fence. They are shoulder to shoulder with Israel! », insiste-t-il.