Cause palestinienne : Le gouvernement « zoué sauvé »

Alors que des militants de la cause palestinienne et des droits humains ainsi que le Parti Travailliste, suivi par le PMSD, ont condamné les attaques israéliennes, la position du gouvernement interpelle…

Le leader du Parti Travailliste, Navin Ramgoolam, a été parmi les premiers à commenter les attaques perpétrées contre les fidèles Palestiniens. Il est d’avis que ces attaques durant le mois du Ramadan violent « all humanitarian norms & human right laws ». Il estime que le gouvernement mauricien aurait dû envoyer un signal fort à Israël. « The Government of Mauritius should convey a very strong message to the Israeli Government & the United Nations asking them to stop any further attacks on innocent Palestinians & prevent any further confiscation of land. The Mauritian Government should abolish the recent appointment of Keeshorlal Gungah as Consul of Israel & cut all diplomatic ties with Israel immediately, just as my Government did years back », dit-il en réitérant son soutien au peuple palestinien.

Le PMSD s’est aussi rangé du côté de la Palestine, en insistant que ces attaques commises dans le lieu saint d’Al Aqsa en plein Ramadan sont « contraires au droit international et aux conventions universelles ». Le leader des bleus, Xavier Duval, poursuit que « nous nous joignons à la communauté internationale pour dénoncer les plans d’expulsion des Palestiniens de leurs demeures à Jérusalem ». Il se dit, lui aussi, solidaire du peuple palestinien dont les « droits sont légitimes » et espère un retour rapide à la paix.

Le PTr et le PMSD ont aussi fait entendre leurs voix à l’Assemblée nationale à travers leurs représentants. Le député travailliste Eshan Juman et l’élu bleu Kushal Lobine ont tous les deux fait un plaidoyer en faveur de la Palestine à l’ajournement des travaux, mardi dernier, en appelant au gouvernement mauricien de rompre les liens diplomatiques avec l’Israël. Le député rouge Osman Mahomed a, lui, choisi d’adresser une question parlementaire allant dans le même sens pour ce mardi.

Réagissant finalement mercredi, le gouvernement, par le biais du ministère des Affaires étrangères s’est dit préoccupé par l’escalade de violences entre l’Israël et la Palestine, mais ne condamne point les attaques contre les Palestiniens. Le communiqué fait ressortir que « Mauritius supports the two-state solution, with Israel and Palestine existing side by side, and we call for renewed international efforts to find a just and lasting solution to the longstanding conflict in accordance with the relevant United Nations resolutions ».

Or, les militants de la cause palestinienne fustigent l’attitude adoptée par le gouvernement. Ils estiment que ce dernier a utilisé une formule visant à « zoué sauvé » sur la question, en évitant de prendre position en faveur de la Palestine. Ce qui ne surprend cependant guère, vu la collaboration du gouvernement mauricien avec des organismes israéliens sur divers dossiers. Rama Valayden, fervent défenseur de la cause palestinienne, le dit ouvertement. « Sa gouvernema la pe montrer clair et net ki li ti bénéficier du service de certains groupes Israël pou élections. C’est pou sa li pe tiquer. L’Union Africaine, le Pape, le monde fine prend position, mais nou gouvernema pe peur pou positionne li en faveur de la paix. Eski nou kapave accepter cela ? La réponse est NON », martèle-t-il.

En solidarité avec la Palestine

Rama Valayden prévoit une manif pacifique ce dimanche

Rama Valayden tiendra une manifestation pacifique devant la municipalité de Port-Louis aujourd’hui, dimanche 16 mai 2021, en signe de solidarité avec le peuple palestinien. La manif sera tenue successivement par des groupes de dix personnes, tout en respectant les mesures sanitaires et les gestes barrières. Elle débutera à 11h le matin et durera jusqu’à midi. Rama Valayden invite les militants de la cause palestinienne à venir le soutenir dans cette démarche.  L’avocat, qui est à la tête du Groupe de Réflexion Emmanuel Anquetil (GREA), prévoit une série d’autres actions dans les jours et les semaines à venir.