Centre de quarantaine de Pointe-aux-Sables

Les personnes s’y trouvant dénoncent les mauvaises conditions d’isolement

Des personnes testées positives à la covid-19, Mauriciens comme Bangladais, se plaignent des conditions sanitaires et d’hygiène déplorables qui prévalent dans le centre de quarantaine de Pointe-aux-Sables.

L’une d’elles, Salim,, nous décrit les conditions exécrables dans lesquelles elles doivent passer leur isolement.

L’état physique même du centre est déplorable. Les lampes murales sont partiellement détachées du mur et menacent de tomber à tout moment. Potentiellement, elles présentent un danger d’électrocution pour les résidents.

En outre, le manque d’hygiène est flagrant. Il y a des masques déjà utilisés qui trainent sur le sol et les chambres sont sales et ne sont pas bien entretenues.

Selon Salim, il n’y a aucune distanciation sociale dans le centre, contre tout protocole sanitaire. Les lits des patients sont accolés l’un à l’autre. « Il est vrai que nous sommes des personnes qui ont été testées positives à la covid-19, mais comment espérer guérir s’il n’y a pas de distanciation sociale ? Comment une personne peut-elle s’isoler dans de telles conditions ?», se demande Salim. « Comment allons-nous freiner la propagation du virus si le protocole sanitaire n’est pas respecté comme il se doit ? Le centre peut lui-même devenir un cluster.»

Les repas qui sont servis sont loin d’être de bonne qualité, et qui plus est, ils ne sont pas servis aux heures prévues. Une fois servi, les malheureux patients ne peuvent que constater que ces repas sont froids. Pour couronner le tout, c’est le même repas qui est invariablement servi chaque jour. « Nou pe gagn mem manger sak zour. Nou ine plein ek sa ! », lance notre interlocuteur.

« Nous sommes des êtres humains. Nous avons le droit de rester dans un endroit propre et bien entretenu. Comment allons-nous faire pour vivre comme ça ? », s’interroge Salim.

Ces personnes demandent  à ce que cette situation soit revue au plus vite car le nombre de cas de covid-19 s’accentue dans tout le pays, et le centre peut lui-même être source de propagation. En outre, les patients ne peuvent pas espérer guérir dans ces conditions.