Certains commerçants font de la résistance

Interdiction des sacs en plastique

Les sacs en plastique de couleur blanche, avec ou sans manches, s’écoulent tout doucement.  Est-ce vraiment des sacs biodégradables ? Ou bien, ils y ressemblent tellement qu’ils peuvent passer pour tels.

Deux ans après l’interdiction des sacs en plastique, certains commerçants font toujours de la résistance. Depuis quelque temps, on peut constater que les sacs en plastique ont refait surface sur le marché local. Bien que certains supermarchés et les grandes chaînes de distribution aient adopté une politique verte, certains utilisent toujours des sacs en plastique.

« Il y a très peu d’inspecteurs pour vérifier si l’interdiction d’utiliser les sacs est appliquée à la lettre. Quant aux contraventions, elles ne découragent pas cette pratique car dans certains cas, les amendes sont légères », s’exprime Wendy, une citoyenne concernée.

Par ailleurs, on note qu’il y a aussi beaucoup de gaspillage au niveau de l’utilisation des sacs. Selon Wendy, les gens ne sont pas assez conscients des dangers écologiques que ses sacs en plastique représentent. « Dix légumes, dix sacs… heureusement que certains acceptent graduellement que l’on mette plusieurs produits dans un même sac », dit-elle.

Rajdev, un détaillant dans l’est du pays, confirme qu’il a disposé toutes sortes de sacs dans son supermarché, notamment des sacs biodégradables et réutilisables, mais les gens n’achètent plus ses sacs car c’est moins résistant et trop fragiles. De ce fait, il doit utiliser des sacs en plastique pour satisfaire la demande de sa clientèle.

Un marchand de légumes de la foire Cité Martial nous confirme avoir été mis à l’amende, pris la main dans le…sac en plastique offert à un client. Il a dû s’acquitter d’une forte amende en sus d’avoir les sacs restants saisis par l’inspecteur municipal. Il dit ne pas savoir la provenance des sacs, ni les producteurs, encore moins s’ils sont biodégradables ou non, ne sachant absolument rien de tout cela.