Championnat du monde de karaté kyokushin en Espagne

Ce n’est que partie remise pour nos karatékas

Cinq jeunes, notamment le sensei Rayhaan Hossen, Al-Hadi Jewon, Mavac Jean Rival, Hassan Ramputh et Heerooa Beenesh, avaient représenté Maurice lors des 6e Championnats du monde de karaté kyokushin, qui se sont tenus à Valence en Espagne le 3 juin 2022.

Cette compétition a réuni 465 participants, venant de 39 pays à travers le monde. Il faut dire que ces jeunes Mauriciens se sont mesurés au gratin de cette discipline, et même s’ils n’ont pas décroché de médaille, ils ont représenté avec brio non seulement leurs clubs respectifs mais aussi la Fédération de karaté kyokushin de Maurice.

Le sensei Rayhaan Hossen revient sur le grand jour. « Notre coach, ‘Shihan’ Eddy, était là pour nous guider. Des supporters du monde entier nous soutenaient ! Même la sensei Alexandra, de Suisse, qui était en Espagne pour un séminaire, était venue nous applaudir », dit-il. « Nous n’avons pas décroché de médaille mais nous avons appris beaucoup de choses et nous avons acquis de l’expérience durant cette compétition. »

Ces jeunes espoirs locaux attendent maintenant avec impatience l’occasion de pouvoir participer à une compétition similaire dans l’optique de remporter ladite compétition. « Les préparatifs ont déjà commencé pour cette prochaine étape », nous fait savoir le sensei Rayhaan Hossen.

Une année de préparation intensive

Nos jeunes karatékas, tous des ceintures noires, ont commencé à se préparer un an avant cette compétition. Ils ont ainsi suivi un entraînement intensif sous la férule de Nazir Hossen.

Ils ont dû observer une routine quotidienne stricte tout au long de l’année pour maintenir le niveau d’acuité physique et mentale requis, y compris des séances de méditation. À l’approche du tournoi, leur entraînement avait connu certains changements drastiques. Certaines séances d’entraînement avaient eu lieu en forêt ou en bord de mer. Des escalades en montagne avaient été prévues. Qui plus est, ils ont dû suivre un régime strict pour garder leurs poids intacts, car un changement de poids peut entraîner une disqualification lors du contrôle du poids.

D’autre part, Nazir Hossen a enfin réalisé son rêve, en recevant l’appellation officielle ‘Shihan’, qui signifie ‘expert’ ou ‘maître’, lors de ce championnat de karaté. Or, pour atteindre ce titre, ce n’est pas facile. Il a dû fournir beaucoup de dévouement et de travail au sein de la Fédération mauricienne de kyokushin. Il avait commencé le karaté comme passe-temps à l’âge de 16 ans. Il a maintenant 65 ans, mais n’a jamais abandonné son ambition de décrocher ce titre.

Hors-texte

Les participants de la délégation mauricienne

‘Sensei’ Rayhaan Hossen, 3e dan, catégorie – 90 kg

‘Senpai’ Al-Hadi Jewon, 2e dan, catégorie – 70 kg

‘Senpai’ Mavac Jean Rival, 1er dan, catégorie – 70 kg

Hassan Ramputh, 1er kyu, catégorie – 70 kg

Heerooa Beenesh, 6e kyu, catégorie – 90 kg