« On nous fait croire que la vérité sort de la bouche d’un criminel […] Zamé mone zoine personne moi. Eski kiken ine déjà trouve moi mars ek dimoune ki pa korek ? ». C’est ce qu’a affirmé l’ex-ministre Yogida Sawmynaden à sa sortie des Casernes centrales, jeudi. Il faisait référence à Vishal Shibchurn qui a mentionné son nom, entre autres, dans un affidavit dans lequel le détenu fait certaines révélations sur la mort de l’ex-activiste du MSM, Soopramanien Kistnen. Jusque-là, Vishal Shibchurn était connu comme un proche du MSM. D’ailleurs, lorsque ce dernier avait menacé, en toute impunité et en présence policière, une journaliste devant la Cour intermédiaire lors de la comparution de l’ex-ministre Sawmynaden le 12 janvier 2021, ce dernier n’avait pas alors parlé de « criminel ». Pourquoi ? Probablement parce que ce même « criminel » le soutenait alors en compagnie de ses gros bras, empêchant les journalistes de filmer la scène et de faire leur travail.
Depuis, les choses ont changé. En détention policière, Vishal Shibchurn, sans doute aigri et pris par ce qui semble être du remords, il a décidé de vider son sac. Et de déballer ce qu’il dit savoir sur le meurtre de Soopramanien Kistnen. Il cite non seulement le nom de l’ex-ministre Yogida Sawmynaden lui-même, mais aussi celui d’autres VVIP, proches du pouvoir et de Lakwizinn. Et le premier à réagir publiquement est nul autre que Yogida Sawmynaden. Sans surprise. Ce dernier a d’ailleurs perdu son portefeuille ministériel dans le sillage de l’affaire Kistnen. On avait aussi appris que l’amie d’enfance de Yogida Sawmynaden, Neeta Nuckchedd avait bénéficié de juteux contrats pendant la pandémie Covid-19, au détriment de Soopramanien Kistnen. L’allocation de contrats pourrait être l’une des raisons du meurtre de Kistnen, avait soutenu la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath dans son jugement. Les deux autres raisons avancées sont d’abord les Kistnen Papers, concernant les dépenses électorales au no. 8 où Yogida Sawmynaden était élu avec ses deux colistiers, Pravind Jugnauth et Leela devi Dookun-Luchoomun, et ensuite l’emploi fictif de Simla Kistnen comme ‘Constituency Clerk’ de Yogida Sawmynaden.
Après avoir été jugé non-coupable dans l’affaire ‘Constituency Clerk’, Yogida Sawmynaden tente donc de redorer son blason sur la scène politique. Il qualifie ainsi les allégations de Vishal Shibchurn de fausses. C’est un complot, argue-t-il. Celui-ci a été ourdi avec la complicité de l’avoué Pazhany Ramgasamy, selon lui, d’autant que ce dernier est présent sur le terrain au no. 8. Outre Visahl Shibchurn, Yogida Sawmynaden a aussi fait une sortie en règle contre Simla Kistnen qui, dit-il, avait juré un faux affidavit dans l’affaire d’emploi fictif.
L’Attorney General parle de « complot politique »
C’est un « complot politique ». C’est ainsi qu’a réagi l’Attorney General, vendredi, à l’issue de la PNQ sur le meurtre de Kistnen. Il se référait à l’affidavit juré par Vishal Shibchurn. Selon lui, ce dernier n’a aucune crédibilité. Il s’en est également pris à l’avoué Pazhany Rangasamy qui serait un « candidat déclaré du PTr » et qui aurait trouvé une occasion pour faire de la « sensation politique ».
Enquête sur le meurtre de Kistnen
- 98 personnes interrogées, dont 5 ‘under warning’
- Aucune arrestation à ce jour