Cité La Butte complètement délaissée par les autorités

Cité La Butte, Pailles : une localité qui a été complétement reléguée aux oubliettes par le gouvernement et les autres autorités. Les habitants sont en effet en train de faire face à de multiples problèmes, par exemple au niveau de la fourniture d’eau ou encore en ce qui concerne des projets laissés à l’abandon depuis un certain temps. Face à l’indifférence des autorités, les habitants menacent de manifester dans les rues.

L’équipe de Sunday Times s’est rendue dans ce quartier pour un constat. Des habitants nous confient que c’est un sentiment de ras-le-bol qui les anime, face aux autorités qui font la sourde oreille face à leurs nombreuses doléances. « Nous ne savons plus à quel saint se vouer », lâchent des habitants excédés.

De plus, ils déplorent l’absence des députés du gouvernement de la circonscription. Heureusement, disent-ils, que le député travailliste Fabrice David est là pour essayer de trouver une solution à leurs problèmes, surtout quand il s’agit du manque d’eau.

D’ailleurs, cela fait depuis décembre dernier que les habitants de La Butte sont privés d’eau potable. « Ce n’est pas possible de ne pas avoir de l’eau pendant aussi longtemps », disent-ils. Ils ont d’ailleurs exprimé leur ras-le-bol au micro de Sunday Times durant la semaine alors que le député David était à leur chevet. Il est en effet à craindre que cet endroit ne connaisse les mêmes débordements qui se sont produits à Case-Noyale, La Gaulette et Coteau-Raffin.

Les projets infrastructurels au point mort

Les habitants pointent aussi du doigt les projets infrastructurels qui ont été laissés à l’abandon. Le centre social de La Butte est dans un état catastrophique. La cour est sale, comme témoignent les images. Aucun travail de nettoyage ou d’embellissement n’ont été entrepris depuis un bon bout de temps. « Le centre social est toujours fermé par un cadenas. Nous n’avons aucun endroit pour organiser des activités », déplorent des habitants.

Le jardin d’enfant est lui aussi dans un état déplorable. « Voyez vous-même l’état du jardin. Nous ne pouvons laisser nos enfants venir jouer ici », grondent les habitants. Ces derniers ajoutent aussi qu’il n’y a pas le moindre loisir pour les enfants du village. Le terrain de foot se trouve lui aussi dans un piteux état. « C’est choquant de voir une situation pareille, alors que le gouvernement est en train de mettre l’emphase sur l’avenir des jeunes et pour qu’ils ne tombent pas dans les fléaux comme la drogue ou la délinquance. Kuma ou krwar zenfan pas pou tom dans mové simin ? », nous lance un homme.

Les habitants de La Butte nous indiquent par ailleurs que plusieurs plaintes ont été adressées auprès des autorités et des députés du gouvernement concernant le jardin d’enfants et le terrain de foot mais que rien n’a été fait jusqu’ici. « Si les autorités ne font pas ce qui doit être fait au plus vite, notamment en ce qui concerne la fourniture d’eau, nous descendrons dans la rue pour une manifestation », menacent les habitants de la région. « Nous sommes au bout du rouleau et nous ne pouvons plus subir des injustices de ce gouvernement, qui a complétement oublié notre localité. »