Cité Longère Tôle : Des familles en attente d’une maison depuis 27 ans dans la colère

En octobre de l’année dernière, nous avions publié un article, accompagné d’une vidéo, intitulé Allocation des maisons de la NHDC : De nouveaux résidents de Cité Longère privilégiés au détriment de ceux qui y habitent depuis 25 ans. Comme le titre l’indiquait, nous faisions état de plusieurs familles qui habitaient Cité Longère Tôle à Baie-du-Tombeau depuis 25 ans, mais qui apparemment faisaient l’objet d’une discrimination de la part de la National Housing Development Corporation (NHDC), car des familles qui sont venus habiter cette cité depuis relativement peu de temps, ont obtenu un appartement.

Or, la même histoire semble se repéter. Le vendredi 27 novembre, des officiers de la NHDC ont tenu une réunion avec les habitants du Cité Longère. Sur 150 familles qui habitent cette cité, ce seront uniquement 94 familles qui vont recevoir la lettre officielle qui leur permettra d’occuper une maison. Mais qu’en est-il des 56 autres familles ?

Parmi ces dernières, il y a celles qui ont habité à Cité Longère Tôle depuis 27 ans, mais qui n’ont pas reçu leur lettre alors que celles qui y habitent depuis 2 ans ont elles reçu leur lettre en bonne et due forme. Ce qui provoque un sentiment de colère parmi celles qui pensent qu’elles ont été floutées. Plusieurs mères et pères de famille se posent diverses questions, qui semblent rester sans réponses.

Les habitants délaissés disent ne pas comprendre sur quels critères ces choix ont été faits. « Ki ou appel ancienneté, alors ki bane ancien mem pa gagn lakaz ? », se demande une habitante de la Cité.

De plus, les officiers de la NHDC ont fait comprendre aux habitants que «  Si ou nom pas paret, savé dire ki ou kass pane paré ». En d’autres mots, que certains habitants n’auraient pas l’argent nécessaire pour faire le dépôt initial. Une affirmation qui laisse trainer des doutes dans la tête de ces habitants. Ils se demandent comment les officiers de la NHDC savent qui a  l’argent ou pas. « Beaucoup d’entre nous ont déjà fait des économies pour verser le dépôt », maintient une habitante.

Selon apparemment un autre critère, si deux familles portent le même nom, ce sera une seule famille qui recevra la fameuse lettre, tandis que l’autre famille sera reléguée au bas de la liste. C’est ainsi que certaines familles n’ont pas reçu de maison car elles portent le même patronyme que d’autres familles. Toutefois, les habitants nous indiquent qu’il y a quatre familles qui portent le même nom de famille ont bien reçu la lettre d’accréditation. « Comment expliquez-vous cela ? », se demandent les habitants.

Mais les choses ne s’arrêtent pas là pour ces 56 familles qui n’ont pas reçu leur lettre. On les a informée qu’elles seront déplacées vers une cité à proximité de Cité Longère Tôle, connue comme ‘Nouvo Cité’. Ce qui n’est pas du goût de ces 56 familles, qui dénoncent la saleté et l’exiguïté de ‘Nouvo Cité’. «Tir nou dans tole, remet nou dan tole, kuma appel sa ? Laba ena la poussière plein, zenfant kapav tombe malad. Bane dimun appel sa nouvo cité la cazotte poule, telment li tipti. Nou kapav ti dimun au bas de l’échelle mais pa a sa point la », fulmine un habitant.

 Neevedita Nundowah