City Clinic: 50 ans au chevet de la santé

Cela fait un demi-siècle déjà depuis que la City Clinic a été fondée par le Dr Patrick Chui Wan Cheong (O.B.E, C.S.K, G.O.S.K). Durant ces cinquante dernières années, elle s’est forgée non seulement un nom dans le domaine médical, mais elle s’est également distinguée comme le pionnier de la médecine de pointe à Maurice. Ce qui fait évidemment la fierté de son fondateur et directeur, ce dernier ayant fait de la médecine sa vocation depuis qu’il a prêté le serment d’Hippocrate à Dublin en 1961. Conscient que la guérison se trouve dans un diagnostic précoce, le Dr Chui Wan Cheong a investi massivement, tout au long de son parcours professionnel, dans la haute technologie. À commencer par l’introduction de l’ultrason en 1985, suivie par l’échographie, la mammographie et le MRI (Magnetic Resonance Imaging), entre autres. Parmi ses dernières acquisitions, l’on note le « Holmium Laser Lithotripsy ». La City Clinic a aussi misé sur la formation en ouvrant le « Patrick Sana College » qui est déjà à sa sixième cohorte.  « La qualité du service offert dépend aussi sur un personnel qualifié. Nous formons des infirmiers qui obtiennent un certificat national, approuvé par le « Nursing Council » au bout de leur cours de formation d’une durée d’un an. Cela leur permet de décrocher des emplois à l’étranger », se félicite le Dr Chui Wan Cheong.

La City Clinic, promet le directeur visionnaire, ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Un des projets que le Dr Chui Wan Cheong caresse actuellement, c’est l’ouverture d’une « Traditional Chinese Medicine Clinic ». Celle-ci sera basée au sein de la City Clinic qui elle-même se trouve au cœur de la Plaine-Verte depuis sa création. Ce projet sera concrétisé en collaboration avec la « Shanghai University TCM » et le « Yueyang Hospital » de Shanghai. « Des recherches ont prouvé que la « combined therapy » de la médecine traditionnelle chinoise et des médicaments européens peut traiter jusqu’à 43 maladies non-guérissables autrement », explique-t-il. D’où ses efforts inlassables en vue de concrétiser ce projet cette année-ci afin que des patients puissent avoir une nouvelle lueur d’espoir. Il espère aussi pouvoir « exporter » la médecine traditionnelle chinoise vers l’Afrique.

Projets à la pelle

Mais ce n’est pas tout. Car des projets, le Dr Chui Wan Cheong en a plein la tête. Ainsi, il ambitionne d’introduire la thalassothérapie à Maurice. « On parle de medical hub. Il faut donc pouvoir innover afin de le concrétiser. La thalassothérapie serait un autre pas en avant dans cette direction. Mais il faut que le gouvernement nous donne le coup de pouce nécessaire pour qu’on puisse aller de l’avant avec ce projet », avance-t-il. L’aide du gouvernement s’avère tout autant nécessaire dans la création d’un « Private Cancer Centre ». « Le gouvernement dépense beaucoup d’argent sur le traitement des patients cancéreux à l’étranger. Cela aurait coûté bien moins cher si le traitement pouvait se faire ici. Raison pour laquelle nous voulons créer un centre doté des équipements de haute technologie pour traiter les cancers. Encore une fois, il nous faut le soutien de l’État pour pouvoir progresser », insiste le Dr Chui Wan Cheong qui regrette un manque de collaboration entre le gouvernement et le secteur privé. Mais cela ne le décourage pas pour autant. « Rien n’est difficile si on fait des efforts », dit le médecin avec cette même positivité qui a sans doute influé sur le parcours fort élogieux de la City Clinic durant ces cinquante dernières années.

 

Le Dr Chui Wan Cheong et la Plaine-Verte

Une histoire d’amour

Entre le Dr Chui Wan Cheong et la Plaine-Verte, c’est une vieille histoire d’amour. Mais toujours aussi ardente que le premier jour. « Je n’ai jamais regretté d’avoir ouvert ma clinique ici », dit-il avec son sourire légendaire. La Plaine-Verte l’a toujours accueilli à bras ouverts, surtout pendant la bagarre raciale de 1968. Ce qui explique son éternelle reconnaissance envers cette localité qu’il chérit tant. Il est d’ailleurs très aimé et respecté par les habitants du quartier.

 

Célébrations en grande pompe

C’est à Anelia Resort and Spa, hôtel appartenant au groupe Chui Wan Cheong, que la City Clinic a célébré son jubilé d’or, vendredi. Plusieurs personnalités, dont le président de la République par intérim Barlen Vyapoory, étaient présentes à l’occasion. Un événement qui a aussi vu le lancement de la « Traditional Chinese Medicine Clinic » qui devra bientôt voir le jour. Des employés de la City Clinic ont aussi été récompensés pour leurs efforts et leur dévotion. Un des moments forts de la soirée a été l’interprétation d’une chanson par le Dr Chui Wan Cheong. Ce dernier a d’ailleurs été un chanteur passionné pendant sa jeunesse, bien qu’il n’ait rien perdu de sa superbe en dépit de ses 86 ans.